/

Une saison de parité

Elizabeth Macocco fait une présentation de la nouvelle saison du théâtre des 2 Rives jeudi 12 septembre. Une saison avec des reprises et quelques créations.

 

DSCF0481Il y avait beaucoup moins d’enthousiasme et de gaieté sur le visage d’Elizabeth Macocco lors de sa conférence de presse de rentrée. La directrice du théâtre des 2 Rives à Rouen quitte en effet ses fonctions à la fin de cette année 2013. Non seulement son contrat arrive à échéance mais aussi le centre dramatique national, fruit de la fusion de la scène nationale de Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan et du théâtre des 2 Rives, ouvre le 1er janvier 2014. Une nouvelle structure dont la direction a été confiée au metteur en scène rouennais David Bobée. Sur ce changement, sur son avenir, Elizabeth Macocco n’a voulu apporter de commentaire. « Ce n’est pas l’objet de cette rencontre. Je ferai une conférence de presse plus tard ».

Retour donc sur la saison qui accueille « douze metteurs en scène femmes et douze metteurs en scène hommes ». Une vraie parité. « C’est voulu. C’est affirmé. Nous montrons que cela est possible et pas difficile ». Pour l’ouverture, honneur à un homme : Christian Schiaretti met en scène La Jeanne de Delteil, une adaptation de Jean-Pierre Jourdain d’après Jeanne d’Arc de Joseph Delteil.

Lors de cette année, le théâtre des 2 Rives reprend La Course aux chansons de Marie Nimier, Station Labiche, créé en juillet pour Normandie impressionniste, Rue de l’arrivée/ rue du départ et Mesure de nos jours de Charlotte Delbo. Retour également d’Emilie Valantin, de Sophie Lecarpentier. « Il est important d’être fidèle parce que les artistes ne se résument pas à une œuvre ou alors à une œuvre globale. On ne juge pas un peintre à une seule peinture. Je trouve intéressant de partager un parcours et je pense que le public est friand de cette fidélité », remarque Elizabeth Macocco.

La directrice des 2 Rives sera présente dans les deux créations de la saison. Opening night(s) qui raconte une actrice face à elle-même, est tiré de la pièce de John Cromwell et du film de John Cassavetes. L’Histoire du soldat de Ramuz et Stravinsky est une fable initiatique jouée avec le musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Rouen/Haute-Normandie.

Au programme également Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux par la compagnie Catherine Delattres, Ce que j’appelle l’oubli d’Angelin Preljocaj qui a clôt la précédente édition du festival Automne en Normandie, Les Guêpes du Panama mis en scène par Thierry Bedard, Liliom vu par Galin Stoev.

 

  • Présentation de saison jeudi 12 septembre à 19h30 au théâtre des 2 Rives à Rouen.
  • Entrée libre. Réservation au 02 32 70 22 82.
  • Saison complète sur www.cdrdeuxrives.com