Une saison empreinte d’humanisme à DSN

par | 9 septembre 2021 | Vie culturelle

Il y a deux soirées de présentation de la saison 2021-2022 de la scène nationale de Dieppe. Elles se dérouleront jeudi 9 et vendredi 10 septembre en présence de plusieurs artistes.

Écrire une saison avec un fil conducteur n’est pas simple. Pour celle qui s’annonce, « l’exercice a été difficile, confie Philippe Cogney, directeur de la scène nationale de Dieppe. « Il a fallu trouver du sens, éviter les compilations. Une saison ne peut être une succession de spectacles ». Dans cette équation artistique, s’ajoutent les nouvelles et les anciennes créations, les reports et les reports des reports… Sans oublier les propositions qui ne pourront jamais voir la scène. « Toutes ces informations-là sont arrivées tardivement et au compte-gouttes. Je n’arrive pas à faire une saison si je n’ai pas une ligne ».

Cette ligne, elle se devine dans cette affiche colorée et gourmande avec ces fruits du soleil. « Elle évoque la luxuriance, l’humanisme. Nous avons envie d’avancer, d’être heureux, de vivre avec ce qui nous relie. Même la souffrance. La vie alimente la souffrance et la souffrance alimente la vie. Cette saison est une naissance ou une renaissance ». 

50 propositions artistiques

Elle ressemble à un chemin, vers le meilleur, qui commence avec Les Naufragés de la compagnie Bloc opératoire pour se terminer avec les Concerts de l’Impossible. Cette route ne peut être que sinueuse pour traverser divers sentiments. De l’espoir et de la vie, il y en aura avec Kader Attou, Zakouska, la compagnie Bêstîa, la compagnie des Petits Champs, Steeve Laffont, Jean-Claude Gallotta, Les Cambrioleurs, Mourad Merzouki, la compagnie Wang Ramirez, La BaZooKa, Coup de Poker,, les Dakh Daughters, le Théâtre de la Tempête, Josette Baïz… Ce sera plus sombre mais pas moins poétique et politique avec Miossec, le Théâtre des Crescite, les Nuits vertes, Gérard Mordillat, le Groupe Vertigo, L’Héliotrope, Le Chat foin, la compagnie MoonSoon, La Part du pauvre, L’Envers du décor…

En tout, une cinquantaine de propositions artistiques dans cette nouvelle saison, pluridisciplinaire et paritaire, que l’équipe de la scène nationale de Dieppe présente jeudi 9 et vendredi 10 septembre. Cette saison est aussi le fruit d’un accueil en résidence de compagnies et de soutien à la création plus importants pendant le confinement culturel. « Il y en a eu une trentaine. Les équipes sont venues travailler ici ». Elles seront également présentes pendant toute cette année pour des résidences et des ateliers de découverte.

Infos pratiques

  • Jeudi 9 et vendredi 10 septembre à partir de 18h30 à la scène nationale de Dieppe
  • La présentation de saison est suivie de la représentation de Sauvages de la Compagnie M42
  • Entrée gratuite
  • Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr
  • photo : Barrière de la compagnie Bêstîa © Wilmer Marquez

À lire également