///

La vie comme un combat

Neige Noire, le nouveau spectacle de Christine Pouquet présenté, mercredi 6 novembre au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly, est une ode à la vie. Raconter l’histoire de Billie Holiday, immense chanteuse, s’avère un prétexte pour rendre hommage à toutes les femmes qui se battent pour leur liberté, leur indépendance et pour aller jusqu’au bout de leurs rêves.

 

photo Loïc Seron
photo Loïc Seron

Comment avancer quand l’enfance a été volée ? Christine Pouquet aborde une nouvelle fois cette question dans ce spectacle, Neige noire. « Nous portons tous notre enfance, cette période où se trouvent nos racines. Quand on avance dans la vie, on ne fait que se rapprocher de notre enfance, de nos rêves d’enfant », commente la metteur en scène.

 

Neige noire est donc une quête initiatique. Dans ce parcours bien évidemment parsemé d’embûches, de drames, de joies, le guide sera Billie Holiday, immense chanteuse dont la voix porte les traces d’une vie cabossée.

 

Billie Holiday a été une femme, noire, pauvre au début du XXe siècle. Sa mère se prostituait et son père l’a abandonnée pour mener sa carrière de musicien. Elle a voulu être chanteuse et elle deviendra une des plus grandes chanteuses. Mais, pour en arriver là, elle a dû affronter le racisme et le sexisme.

 

C’est ce combat que raconte Christine Pouquet dans Neige noir. Et ce combat doit être empreint d’espoir. « Il faut aller chercher sa bonne étoile. Billie Holiday avait soif de vivre. Elle n’était heureuse que quand elle chantait ». Dominique Magloire et Samantha Lavital qui joue en alternance le rôle de la chanteuse narrent cette vie, entre récit et chansons, comme on ouvre un album photo.

 

Christine Pouquet s’est inspirée de Lady sings the blues, un récit autobiographique écrit par Billie Holiday avec William Dufty. Riche d’anecdotes, ce livre est néanmoins « truffé de mensonges. Billie Holiday s’est inventée une vie, une famille idéale ». Il y a des rires, des larmes et aussi des rêves dans Neige noire.

 

  • Mercredi 6 novembre à 15 heures et 19h30 au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly.
    Tarifs : 5 €, 3 €. Réservations au 02 35 03 29 78 ou sur www.scenationale.fr
  • Spectacle tout public à partir de 10 ans