Durant le festival des cultures urbaines qui se tient jusqu’au 30 avril à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu, le collectif THTF présente collages et graffiti. Tout un univers ludique et ironique.

 

thtfTHTF comme two heads, ten feet. Ce sont ceux de Clément et Antonin, deux jeunes artistes qui viennent tout droit du street art. Ils se sont rencontrés lors de leurs études de graphisme à l’université de Metz. « Nous avons commencé à dessiner ensemble. On s’amusait bien ». La récré continue pour Clément et Antonin qui ont créé leur collectif il y a quatre ans à Lyon.

 

Leurs influences ? Il faut aller les chercher dans les contes, la bande dessinée et le cinéma. Bip Bip le coyote pour Antonin. La linea pour Clément. Brazil de Terry Gilliam et C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux avec Benoît Poelvoorde pour les deux. « Il y aussi le graf, le skate board et les sports extrêmes. Ces activités ont en commun le fait qu’il est possible d’agir comme on le ressent. On a un esprit libre et on peut prendre possession d’un espace ».

 

thtfCes deux garçons à l’imagination débordante s’expriment dans la rue. Ils placardent les murs de collages. Il y a la signature THTF. Il y a surtout la démarche spontanée, le trait précis, distinctif à l’encre de chine et ces personnages en noir et blanc quelque peu naïfs. Il ne faut pas voir que le côté ludique qui saute au premier regard dans le travail de THTF. Clément et Antonin adoptent un ton ironique dans chacune de leur création. Face à un « Tout va bien », une phrase commune écrite avec une encre coulante sur un papier froissé, il faut savoir lire entre les lignes…

 

Pour le festival des cultures urbaines, Clément et Antonin ont investi le bar de l’espace culturel François-Mitterrand. Ils mêlent sur papier coloré illustrations enfantines, diverses formes géométriques, éléments surréalistes et personnages asexués, souriants et accueillants. C’est une ville imaginaire que les deux artistes ont construite dans leur tête après un voyage dans dix pays européens.

 

  • Jusqu’au 30 avril, les mardi, jeudi et vendredi  de 16 heures à 19 heures, les mercredi et samedi de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30, les soirs de spectacles à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu. Entrée libre.

 

Le festival des cultures urbaines

  • Mercredi 16 avril à 15 heures : Tag par Les Daltoniens
  • Jeudi 17 avril à 20h30 : Winston McAnuff & Fixi, Electwo Trans Mission
  • Mardi 22 avril à 20h30 : Fall, Fell, Fallen par le compagnie Lonely Circus, Infortune par la compagnie Xperimental
  • Mercredi 23 avril à 20h30 : Christine, Gablé
  • Vendredi 25 avril à 20h30 : Mai + 1 Corporel par Point Zéro et P3
  • Réservation au 02 35 36 95 80