Virginie Lagerbe dévoile « La Beauté cachée du potager »

par | 6 juillet 2020 | Exposition

Virginie Lagerbe, coloriste nature, crée à partir des couleurs végétales. Elle révèle La Beauté cachée du potager de l’abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville jusqu’au 17 novembre.

Virginie Lagerbe explore les jardins. Elle est allée dans celui de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, puis dans le parc du château de Rosa Bonheur, peintre, à Thomery. « Je n’avais jamais travaillé dans un potager ». C’est chose faite. L’artiste qui se définit comme coloriste nature a trouvé une grande palette de couleurs dans le jardin de l’abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville.

« Chaque plante a sa personnalité ». Dans les jardins, Virginie Lagerbe réalise un nuancier pour dévoiler La Beauté cachée du potager. Tel est le titre de cette exposition présentée jusqu’au 17 novembre à l’abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville. Elle est allée chercher des colorants dans les racines, les fleurs, les feuilles et les pelures des légumes et des fruits et a travaillé sur les couleurs de neuf plantes emblématiques du lieu, comme la rhubarbe, le sureau, le poirier, l’oignon…

Virginie Lagerbe a tout d’abord réalisé des coffrets disposés près de ces neuf plantes qui permettent de découvrir les teintures obtenues sur des fibres de coton, de lin et de laine. Le nuancier géant en forme de mobile se trouve suspendu au-dessus de l’autel de la chapelle des Chambellans. Il réunit diverses gammes de couleurs pour créer une harmonie.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 31 octobre, tous les jours de 9h30 à 18h30, du 1er au 17 novembre, tous les jours de 14 heures à 17 heures, à l’abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville.
  • Tarifs : 6 €, 4,50 €, gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap.
  • Renseignements au 02 35 32 10 82 ou sur www.abbayesaintgeorges.fr

À lire également

consequat. ut elit. vulputate, leo. Praesent Nullam dictum