/

Concert au Trianon transatlantique : Volo fête ses 10 ans

Le Café de la marine du Trianon transatlantique ouvre vendredi 13 mars avec Volo. C’est la tournée des 10 ans pour les frères Volovitch qui reprennent en trio des nouvelles et des anciennes chansons.

 

photo Anne Piégu
photo Anne Piégu

Volo a 10 ans. « Ça a passé très vite et ça va que dans un sens. Tant mieux en fait. Jusqu’à présent, nous avons eu beaucoup de chance. Nous vivons de notre passion. Cependant, nous savons que rien n’est jamais acquis ». Olivier Volovitch forme avec son frère Frédéric le groupe Volo. Un duo de chansons réalistes avec des textes plutôt bien ciselés, faussement légers, et des propos malicieux.

 

En dix ans, le duo qui était aussi embarqué dans l’aventure des Wriggles a affiné son écriture. « J’ai l’impression d’aller vers des choses plus poétiques, d’être moins dans le narratif et plus dans l’image. Nous ne cherchons pas révolutionner ce que nous faisons. C’est différent dans le pareil ». Pareil dans les thèmes abordés : le temps qui passe, l’amour, la solitude, l’amitié. Différent dans l’approche. « Notre point de vue change. Nous avançons dans la vie. Nous grandissons. Je n’ose pas dire que nous mûrissons. Et le public grandit avec nous. Nous ne pouvons plus raconter des histoires d’amour de la même manière ».

 

Durant cette tournée des 10 ans, Volo parcourt son répertoire et fait découvrir de nouveaux titres. « Il y en aura une dizaine. Avec Frédo, nous écrivons toujours énormément. Pour un album, nous avons toujours deux à trois plus de chansons qu’il ne faut. Nous gardons ensuite celles qui nous plaisent le plus ».

 

 

Cette tournée se veut intimiste avec cette formule en trio avec Hugo Barbet, qui va si bien à Volo. « C’est de cette façon que nos chansons existent au départ. Il y a une espèce d’intimité dans laquelle nous nous sentons à l’aise. Par ailleurs, les chansons ne sont pas noyées dans des arrangements électriques. En groupe, il arrive que l’on perde le texte. Là, nous n’avons pas ce souci artistique ».

 

Prochaine étape pour Volo : la sortie du prochain disque prévue pour le début de l’année 2016. « Nous prenons notre temps et du recul pour trouver la couleur de cet album ».

 

  • Vendredi 13 mars à 20h30 au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen. Tarifs : de 18 à 9 €. Réservation au 02 35 73 95 15 ou sur www.trianontransatlantique.com

 

 

Au Café de la marine :

  • mardi 17 mars à 20h30 : un café curieux avec une « Petite traversée du Canada francophone »
  • samedi 21 mars à 20h30 : Mathieu Lippé et Garoche ta sacoche
  • mardi 24 mars à 20h30 : Orange Blossom
  • jeudi 26 mars à 20h30 : Les Innocents
  • vendredi 3 avril à 20h30 : Nach, Daan
  • jeudi 9 avril à 20h30 : Yves Jamait