/

Wall of Death au 106 à Rouen

Ambiance étrange ce jeudi 31 octobre au 106 à Rouen qui accueille toutes les créatures  mystérieuses de la nuit. Il est possible d’arriver grimé. Sinon, un stand de maquillage sera ouvert. Pour accompagner cette nuit d’Halloween, le 106 reçoit le trio talentueux de Wall of Death, Topper Harley & Ivan le Terrible, Grand Guru & DJ Rite Hard.

 

photo Steeve Bauras
photo Steeve Bauras

C’est un groupe qui n’en finit pas de surprendre. Chaque écoute est une nouvelle déambulation pleine d’étonnements, de sensations, parfois indéfinissables, et de mystères. Wall of Death qui réunit depuis 2010 Gabriel Matringe, Brice Borredon et Adam Ghoubali est un jeune trio parisien qui a déjà joué dans les grands festivals, fait les premières parties des Black Angels et publié chez Born Bad un premier album saisissant aux sonorités raffinées, Main Obsession.

Dès les premières notes, on comprend que Wall of Death a puisé dans le rock psyché anglo-saxon. Dans chaque titre, le trio a souhaité créer une ambiance à travers une recherche sonore. « C’est un parti pris », remarque Gabriel Matringe. « Avec Brice et Adam, nous avons beaucoup travaillé le son en lui donnant de l’épaisseur, de la légèreté. Cela vient de nos formations. Brice a fait du classique. Moi, j’étais au conservatoire pour travailler le violoncelle. Adam n’a pas fait de classique mais il a une culture hyper large. Brice est aussi capable de tout disséquer, de tout entendre, de comprendre pourquoi une musique lui plaît. C’est une curiosité qu’il a toujours eue. Quand nous nous sommes lancés dans cette recherche sonore, il y a eu une émulation. Ce fut exponentielle ».

Wall of Death transporte dans des vastes espaces clos, ce genre de monuments imposants, puissants, chargés d’une longue histoire, qui, à la fois, rappellent à l’être humain sa propre mesure et lui envoient une folle énergie. « Nous gardons notre côté européen. Il y a un patrimoine architectural en France et en Europe qui nous colle aux basques ». D’autant qu’il y a dans la voix de Gabriel un côté mystique.

Sur scène, Wall of Death a voulu garder ces mêmes atmosphères dans le son, bien sûr, et aussi dans une création de lumières.

 

 

Un nouvel album

Le premier album de Wall of Death reste une expérience pleine de beaux souvenirs. Après avoir assuré plusieurs premières de leurs premières parties, le trio a suivi les Black Angels jusqu’aux Etats-Unis pour enregistrer ce disque, main Obsession. « Il nous ont accueillis, nourris, au sens propre comme au sens figuré, fait découvrir plein de choses. Alex (Maas, chanteur des Black Angels, ndlr) a chanté, pris sa guitare. C’était parti ».

Un deuxième album ? Le travail est en cours. « Pour l’instant, il y aurait de quoi faire entre la moitié et les deux tiers de l’album. Je dégrossis pas mal. On fait des maquettes un peu cheap pour ne pas oublier ».

Pour Wall of Death, la tournée continue avant une résidence à Metz en février prochain. « Nous voulons peaufiner notre travail avec l’ingé son et l’ingé lumières et aussi insérer quelques nouveaux morceaux ».

 

  • Jeudi 31 octobre à 21 heures au 106 à Rouen. Tarif : 4 €. Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • Dj sets : Topper Harley & Ivan le Terrible, Grand Guru & DJ Rite Hard.