Le 40e anniversaire de la Zulu Nation est célébré samedi 30 novembre du Tétris au Havre. Au programme de cette journée : graff, battle de breakdance, exposition et concert

 

Dee Nasty

Dee Nasty

Retour sur une histoire. Celle de la culture hip-hop au Havre qui a été « une place forte. Dès le début, il y a eu des passionnés. Au début des années 1980, les danseurs se retrouvaient à l’espace Niemeyer où ils s’entraînaient », se souvient Kesta.

Sidney, avec son émission H.I.P. H.O.P., a donné des envies et révélé des talents. Sonik et Degzer dessinent leurs premiers tags. D.I.N. Records prend son envol et trouve sa place comme un des plus importants labels indépendants.

C’est toute cette histoire qui est racontée à travers l’anniversaire de la Zulu Nation. Kesta, membre de la Nation depuis un an et demi, à l’initiative des Fonky Fraîches Parties au Havre, a souhaité porter les couleurs de la Zulu Nation jusqu’au Havre. « Je voulais apporter ma pierre à l’édifice parce que l’on fête dans le monde les 40 ans de la Zulu Nation ».

 

La Zulu Nation

Créée en 1973 dans le Bronx à New York par Dj Afrika Bambaata, la Zulu Nation qui s’appelait alors The Organisation, rassemblait de jeunes artistes. « Tous étaient portés par des valeurs positives comme la paix, l’unité, l’amour et l’amusement. Ils voulaient sortir les gens de la misère et de la violence en apportant un peu de bonheur à travers la danse, le graff et le deejaying. Cela a donné naissance à la culture hip-hop », rappelle Kesta.

 

Les Zulus au Tétris

Serpat Crew

Serpat Crew

La Zulu Party commence avec des démonstrations de graff. Durant tout l’après-midi, les dessinateurs peignent des planches qui seront ensuite installées sur le fond de la scène du Tétris.

Place aussi à la danse, à la breakdance : le Serpat Crew organise des battles, ouverts à tous les danseurs et animés par Dj’s Djar ONE, Inkredibl’ Chapo  et Dj Moon’s.

Le soir, concert avec The Beat and the Voice, Phuncky Doyen et Dj Téo, Loréa, Kohndo, Dee Nasty, une référence dans le mouvement hip-hop en France et Dj Kozi.

 

  • Samedi 30 novembre à partir de 14 heures au Tétris, fort de Tourneville au Havre. Tarifs des concerts : de 16 à 10 €. Réservation sur www.letetris.fr