La Maison illuminée donne huit concerts cette saison à la chapelle Corneille à Rouen. Le premier a lieu vendredi 7 octobre et fait entendre Les Violons d’automne.

 

photo Etienne Banzet

photo Etienne Banzet

La Maison illuminée a consolidé ses fondations et s’est même agrandie. Pour cette nouvelle saison à la chapelle Corneille, le bel édifice d’Oswald Sallaberger a augmenté le nombre de pièces, s’est orné de programmes vocaux et fait découvrir des compositeurs peu joués. Le maestro et violoniste reste toujours aussi accueillant dans une demeure où doit régner le partage. « Nous jouons dans la chapelle d’un lycée. Ce qui nous incite à nous ouvrir à la jeunesse et à la découverte ».

 

Durant cette saison, Oswald Sallaberger poursuit une ligne artistique élaborée l’an passé. Il propose un répertoire pioché dans un patrimoine normand très vaste. « Chaque programme aura une connotation régionale. Et c’est infini. Nous aurons peut-être le temps de présenter environ 2 % de ce qui existe. Aujourd’hui, il y a ce que l’on connaît. Il y a encore tout ce que nous avons à découvrir. Par exemple, Debussy se référait à divers artistiques. Et là, on peut faire le tour du monde », se réjouit Oswald Sallaberger.

 

Le premier rendez-vous musical de La Maison illuminée se déroule vendredi 7 octobre à la chapelle Corneille à Rouen. Un rendez-vous basé sur les cordes et la voix. Oswald Sallaberger fait chanter Les Violons d’automne à travers des œuvres de Granados, mort au large de Dieppe avec son épouse, Massenet, Brahms, Honegger, Saint-Saëns, Chausson. La Maison illuminée interprète également une version singulière de la Symphonie n°4 de Beethoven.

 

Durant la saison, La Maison illuminée propose un parcours avec un Mozart normand, emmène dans La Magie de Noël, fait redécouvrir La Ville aux cent clochers et va jusqu’à New York.

 

Le programme à la chapelle Corneille à Rouen

  • Vendredi 7 octobre à 20 heures : Les violons d’automne. La Cabane illuminée à 18h30
  • Vendredi 18 novembre à 20 heures : Mozart normand
  • Vendredi 9 décembre à 20 heures : La magie de Noël. La Cabane illuminée à 18h30
  • Jeudi 2 février à 20 heures : Lumières, musique à la chandeleur.
  • Mardi 21 mars à 20 heures : La Maison ouvre et les sons illuminent la chapelle.
  • Vendredi 28 avril à 20 heures : Rouen goes New York.
  • Vendredi 12 mai à 20 heures : Musique et paix
  • Vendredi 16 juin à 20 heures : La ville aux cent clochers

Infos pratiques

  • Tarifs : 15 €, 10 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Billetterie sur place les soirs de concerts
  • Entrée gratuite pour la Cabane illuminée