Les médias sont très présents dans la vie autant des enfants que des adultes.
La bonne nouvelle : ils nous permettent d’être informés à tout moment sur divers sujets et événements.
La moins bonne nouvelle : les infos et les intox se mélangent dans cette gigantesque toile.Il y a des enjeux majeurs autour de l’information puisqu’elle dessine une représentation du monde.

L’équipe de Relikto propose des activités sur une éducation aux médias tout en se pliant aux exigences des enseignants.

Écoles primaires

Nous proposons diverses activités pour découvrir les médias, comprendre les différentes manières d’écrire un article, extraire des informations d’un article, développer un esprit critique.

Collèges

Écrire un article, démêler le vrai du faux, concevoir un journal, chercher une information, connaître les différents formats journalistiques… Ce sont plusieurs ateliers que nous animons auprès des élèves.

Lycées

Nous partageons notre savoir-faire sur la recherche, la vérification et les nouveaux processus de diffusion des informations, l’écriture d’un article, la préparation d’une interview, l’élaboration d’un journal, les modèles économiques…

 

Université

Il s’agit de partager des outils pour préparer et mener une interview, rédiger la critique d’un spectacle, comprendre les différents formats journalistique

Ateliers pour tous

Ce sont des ateliers pour avoir le plaisir d’écrire, comparer les traitements de l’information dans les médias, éviter les pièges des infox.

Pour toute information complémentaire et/ou rendez-vous, merci de joindre Maryse Bunel