//

En haut jusqu’en 2032

Quatre auteurs ont écrit cette saison En Haut à partir de témoignages récoltés auprès des habitants des quartiers des Hauts de Rouen. Le texte est mis en espace vendredi 16 mai à la salle Louis-Jouvet à Rouen.

 

Photo Hugo Paviot 2Soixante-dix ans d’histoire vont se dérouler. Soixante-dix ans dans les Hauts de Rouen. Il y a un retour en arrière avec un regard jusque dans les années 1960 et aussi une projection vers l’avenir jusqu’en 2032. Soixante-dix ans d’histoire ont été écrits par quatre auteurs différents, Hugo Paviot, David Arribe, Emmanuelle Destremeau et Gustave Akakpo.

 

En Haut a pour personnage principal la salle Louis-Jouvet qui a été un cinéma, une salle des fêtes, puis un théâtre. Pour raconter ces décennies, les auteurs sont allés à la rencontre des habitants de ce quartier. « Ce fut une expérience enrichissante. Nous avons parlé avec de nombreuses personnes. Nous avons partagé avec elles des anecdotes, des rires, des émotions. Ce que j’aime dans ces rencontres, c’est la découverte de territoires que l’on ne connaît pas. De plus, chaque personne a mille histoires, milles souvenirs », confie Hugo Paviot qui a piloté le projet et met en espace le texte.

 

Chacun leur tour, Hugo Paviot, David Arribe, Emmanuelle Destremeau et Gustave Akakpo sont venus en résidence à la salle Louis-Jouvet. « Nous avons tous écrit après, pas in situ. Nous n’aurions pas eu suffisamment de recul. L’imagination crée de la distance avec la réalité »

 

En Haut n’est pas l’histoire des Hauts de Rouen mais celle d’un quartier périphérique d’une ville qui montre l’évolution d’une société. Les histoires des quatre auteurs ont été publiées parce que « le théâtre, c’est éphémère. Nous avions envie qu’il y ait une trace ».