/

Concert du Nouvel an de l’Opéra : 20 places à gagner

Pour ce nouveau concert du Nouvel an qui aura lieu dimanche 4 janvier au Zénith, l’Opéra de Rouen Haute-Normandie a souhaité un Retour à Vienne, un répertoire autour de la valse et de la polka qu’interprétera l’orchestre, dirigé par Kaspar Zehnder. Au premier violon, toujours Jane Peters. Gagnez des places pour ce concert !

 

Les valses de Vienne, Jane Peters les connaît depuis longtemps. « Pour la nouvelle année, nous regardions le discours de la reine Elisabeth, puis la retransmission du concert viennois ». Premier violon de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, cette musicienne originaire d’Australie, a commencé à jouer ce répertoire bien plus tard. « C’est à Rouen avec le chef fondateur de l’orchestre (Oswald Sallaberger, ndlr). J’ai eu l’occasion d’interpréter ces pièces dans le sens le plus authentique ».

 

Vienne est au cœur de ce concert du Nouvel an. Au programme, il y a l’indémodable famille Strauss, Johann, père et fils, et Josef. Kaspar Zehnder a proposé également des pièces de marches et des valses de Stolz, d’Oskar Nedbal, et la création d’une pièce de Judith Bingham.

 

« C’est un répertoire qui fait plaisir à entendre, que nous aimons bien jouer dans un contexte de fête. Il est vraiment associé à cette saison », confie Jane Peters. Un répertoire qui n’est pas toujours facile à interpréter. Il demande non seulement de « la virtuosité » mais aussi « un engagement total. L’esprit doit toujours rester éveillé. Dans ces musiques, il y a beaucoup de contrastes très subtils. Je suis sûre que cette subtilité sera bien transmise par le chef de ce concert ». A cela s’ajoute l’enchaînement des diverses musiques. « On va bien plus vite d’un morceau à un autre ».

 

Quelque 70 musiciens seront sur la grande scène du Zénith pour ce concert durant lequel le public est invité à danser. Jane Peters « préfère rester au violon. Je ne sais pas danser. Je ne veux pas chanter non plus ».

 

  • Dimanche 4 janvier à 16 heures au Zénith de Rouen. Tarifs : de 32 à 10 €. Réservation à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie au 02 35 98 78 74 ou sur www.operaderouen.fr
  • Pour gagner les places, appelez au 06 16 08 60 28 et répondez à cette question : en quelle année est né Johann Strauss, père ?