//

Musicales de Normandie à Rouen : une escapade en Irlande

Lors des Musicales de Normandie, la flûtiste Anna Besson partage sa passion pour les musiques traditionnelles anglo-saxonnes, notamment irlandaise. Elle joue mardi 25 août à la salle Sainte-Croix-des-Pelletiers à Rouen tout un répertoire du XVIIIe siècle avec Michele Pasotti, luth.

 

Anna BessonL’Irlande, c’est son « pays de cœur ». Anna Besson s’y rend régulièrement pour y « faire des randonnées même si le beau temps n’est pas souvent là ». Cette native de Perpignan va prendre de sacrées bouffées d’air tout en appréciant « la variété des paysages, la langue, le gaélique, qui se perd » et savourant « les mystères de ce pays ».

 

C’est la musique qui a conduit la flûtiste vers l’Irlande. A l’âge de 6 ans, Anna Besson a assisté à un bal folk. « J’ai tout d’abord eu un coup de foudre pour la flûte irlandaise. Aussitôt, j’ai dit à mes parents : je veux jouer de cet instrument. J’ai été aussi touchée par cette musique qui prend aux tripes. Elle est simple, immédiate. J’aime ce côté dansant ».

 

Depuis plusieurs années, Anna Besson s’attache à retrouver ces musiques irlandaises, un répertoire transmis oralement puis retranscrit dans des recueils dès la fin du XVIIe siècle. Elle l’interprète avec un autre passionné de ces musiques, Michele Pasotti, luth-théorbe. Ensemble, lors des Musicales de Normandie à Rouen, les deux musiciens perpétuent cette tradition, piochent dans le répertoire écossais et dans celui de Bach. « Il a écrit des Suites françaises, italiennes, anglaises. Cela reflète tout le foisonnement de culture en Europe. Il s’est beaucoup inspiré de la tradition. Lors de ce concert, nous imaginons : et si Bach était allé en Irlande, qu’aurait-il composé ? » En route pour une balade musicale de Dublin jusqu’à Leipzig.

 

  • Mardi 25 août à 20h30 à la salle Sainte-Croix-des-Pelletiers à Rouen

 

Le programme des Musicales de Normandie

  • Mercredi 26 août à 21 heures au jardin des plantes à Rouen : Quatuor Arod
  • Jeudi 27 août à 20h30 à la chapelle Saint-Julien à Petit-Quevilly : Ensemble vocal Calmus
  • Vendredi 28 août à 20h30 à l’église de Saint-Martin-du-Vivier : Quintette à vent Les Siècles
  • Samedi 29 août à 20h30 à la salle Sainte-Croix-des-Pelletiers à Rouen : Compass Piano trio
  • Dimanche 30 août à 17 heures à l’abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville : Les Métaboles et l’Ensemble Hémiolia

 

Infos pratiques