//

Rencontre à Rouen : Hubert Haddad à l’Armitière

Etre dans le corps d’un autre… C’est toute l’histoire que raconte Hubert Haddad dans son dernier lire, Corps désirable. L’écrivain vient le dédicacer mardi 29 septembre à l’Armitière à Rouen.

 

haddad-hubert-huberthaddadnemoperierstefanovitchHubert Haddad est un touche-à-tout. Poète, romancier, nouvelliste, dramaturge ou essayiste, il fait même de l’illustration. Et pour son dernier livre, Corps désirable (Zulma), il nous emmène dans un imaginaire inquiétant : une époque où l’on pourra greffer une tête sur un corps…

 

C’est ce qui arrive à Cédric Allyn-Weberson, le personnage central du roman. Qui dit prouesse de la médecine, dit enjeux économiques et pour ce journaliste qui lutte contre le pouvoir des laboratoires pharmaceutiques, la situation est quelque peu paradoxale. L’histoire va donc vite virer au thriller mais au passage, Hubert Haddad va se pencher sur ce paradoxe contre-nature d’une tête vissée sur un corps qui n’est pas le sien. Car on imagine aisément que si cela devenait possible « techniquement », cela ne pourrait pas se passer simplement. Quel est ce corps qu’il faut apprendre à utiliser ? Peut-on en être réellement maître ? Peut-on supporter un tel attelage… ? C’est donc un drôle de polar que nous propose l’auteur, dans un style éblouissant où affleure l’ironie.

 

H.D.

 

  • Rencontre avec Hubert Haddad mardi 29 septembre à 18 heures, l’Armitière à Rouen. Entrée libre.
  • Jeudi 1er octobre à 18 heures, la librairie accueille le Rouennais Rémi Dalisson qui aborde la vie de Paul Bert dans son dernier ouvrage Paul Bert, inventeur de l’école laïque (Armand Colin).