/

Opéra : une révolution avec des fleurs

illustration Astrid de Geuser

Titsou Les Pouces verts raconte l’histoire d’un enfant qui a des pouvoirs magiques. Cette œuvre d’Henri Sauguet est interprétée du 3 au 10 mars à l’Opéra de Rouen Normandie. Pendant les représentations, on écoute et on peut aussi chanter. Gagnez vos places pour la représentation du vendredi 10 mars en écrivant à relikto.contact@gmail.com

 

illustration Astrid de Geuser

Titsou n’est pas comme tous les enfants. Certes il appartient à une famille bourgeoise aisée, habite « la maison qui brille » sur les hauteurs de la ville mais son comportement intrigue ses parents et ses copains d’école. Il passe son temps à rêver. Même en classe, il lui arrive de s’endormir pour partir vers des contrées lointaines imaginaires pour oublier le grondement de la guerre. Titsou savoure pleinement ces moments si douillets. Son père, marchand de canons, voit tout cela d’un très mauvais œil. Lui qui a trouvé toute sa place dans cette société patriarcale où tout est établi, hiérarchisé et rigide. Ce n’est pas tout : Titsou est destiné à prendre plus tard la direction de l’entreprise familiale. Impossible pour le père de l’enfant qui l’envoie à l’école de la vie.

 

Titsou se retrouve à passer ses journées avec le jardinier de la maison, le bras droit de son père… Là, il se découvre un don : il a les pouces verts. Il peut faire pousser des fleurs et des plantes partout où les graines, semées par les oiseaux et le vent, sont en sommeil. Ce n’est pas du tout l’effet escompté par le père. D’autant que Titsou s’amuse à saboter toute l’usine. Juste un tour de magie pour que les canons se mettent à cracher des fleurs. Le père fait faillite mais la guerre est terminée.

 

Titsou Les Pouces vert, joué du 3 au 10 mars à l’Opéra de Rouen Normandie par l’orchestre, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas est « un conte humaniste, pacifiste, écologiste », remarque Gilles Rico, metteur en scène. Jean-Luc Tardieu s’inspire de l’histoire de Maurice Druon (1918-2009) pour écrire le livret de l’opéra composé par Henri Sauguet (1901-1989), créé au carré du jardin d’acclimatation en 1981. Pour Gilles Rico, cette pièce musicale est le parcours initiatique d’un garçon, ou d’une fille, qui quitte le monde de l’enfance et souhaite une société plus juste et plus égalitaire. Il a imaginé un monde de l’ordre monochrome bouleversé par des « explosions vidéo de couleurs pour signifier le pluralisme de la pensée et des opinions ».

 

Lors de ces représentations, le public est invité à chanter. Titsou Les Pouces verts est l’opéra participatif de cette saison, une programmation désormais très attendue. A chacun sa partition : celle des chanteurs et celle des spectateurs qui découvrent la musique d’Henri Sauguet, « très française. Elle est élégante, subtile, raffinée avec beaucoup de couleurs. Chaque rôle a sa couleur spécifique ». Pour Paul-Emmanuel Thomas, « on n’est pas loin de Cocteau ».

 

  • Spectacle tout public à partir de 6 ans
  • Vendredi 3 mars à 20 heures, dimanche 5 mars à 16 heures, vendredi 10 mars à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 21 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Répétition finale des chants une heure avant le spectacle