/

Conférence de la sonothèque : 100 ans de French Touch

photo Sebastien Pressac

La Sonothèque de Normandie revient samedi 8 avril à la médiathèque François-Truffaut à Petit-Quevilly avec le journaliste Olivier Pernot. Le thème de la rencontre : French Touch, de Maurice Ravel à David Guetta.

 

De Maurice Ravel à David Guetta… Olivier Pernot n’hésite pas à faire le grand écart pour raconter l’histoire de la French Touch. « C’est une petite provocation. Tous sont des compositeurs français« . Il fait donc un grand écart dans le temps et dans les genres. « La musique forme un tout. Comment parler de musiques électroniques sans évoquer le Boléro de Ravel qui est une musique répétitive« . Lors de sa conférence samedi 8 avril à la médiathèque François-Truffaut à Petit-Quevilly, le journaliste revient sur les musiciens qui sont devenus des stars internationales.

 

En un peu plus d’une heure, il balaie 100 ans d’histoire musicale. Point de départ avec les compositeurs classiques comme Ravel, Bizet, Berlioz… Olivier Pernot poursuit avec les artistes majeurs de l’electro. « Dans les années 1950-1960, on a surtout de la musique expérimentale. Dix ans plus tard on est dans la musique synthétique. Dans les années 1980 avec les boîtes à rythmes arrivent la techno et la house« .

 

Cette histoire musicale se confond avec celle de la technologie. « Elles sont liées. Je parle de l’invention de l’électricité qui a été une grande révolution dans notre quotidien. Dans le milieu musical, les instruments sont électrifiés ou sonorisés. Il y a des systèmes de diffusion, des machines… La première moitié du XXe siècle, ce sont les prémices de la musique électronique. Après la Seconde Guerre mondiale, elle s’élabore. Au début, tout est très cher. Il faut attendre des années 1970 pour que les synthèses deviennent des objets de consommation courante« , explique l’auteur d’Electro 100.

 

La French Touch s’exporte beaucoup au début du XXe siècle. « Il y a ensuite un grand creux, lié à la naissance qui du rock, de la pop qui sont surtout des musiques anglo-saxonne. Pendant cette période, les Français ne sont pas connus à l’étranger et n’ont fait que singer« . Depuis 30 ans, les artistes français savent à nouveau se vendre à l’étranger. Laurent Garnier, Jean-Michel Jarre, David Guetta, Air, Daft Punk, Justice… connaissent un vrai succès en dehors de la France. 30 ans, c’est déjà un pan intéressant de l’histoire musicale avec des différentes périodes distinctes.

 

  • Samedi 8 avril à 14h30 à la bibliothèque François-Truffaut à Petit-Quevilly. Entrée libre.