//

Les cariatides envahissent l’EMS

Retouramont, compagnie de danse verticale, révèle l’architecture de l’espace Marc-Sangnier avec une Danse des Cariatides. Un spectacle à voir en famille et en extérieur qui ouvre vendredi 11 septembre la saison culturelle de la ville de Mont-Saint-Aignan.

Avec la compagnie Retouramont, chaque bâtiment est un terrain de jeu. « Pour nous, la ville est un agrès géant, une somme de volumes. Nous ne sommes pas passionnés par l’usage préexistant d’un lieu. Nous créons un nouvel usage », explique Fabrice Guillot. Adepte de l’escalade et d’endroits a priori inaccessibles, il recherche les mêmes lignes qu’une paroi rocheuse, un même tissu de verticalité pour créer son théâtre en plein air.

Le fondateur de la compagnie Retouramont l’a trouvé à Mont-Saint-Aignan avec l’espace Marc-Sangnier. « Nous l’avons étudié. Il a une façade qui a un rythme, une belle verticalité avec ce mur gris bordé d’un arbre. C’est là que nous jouerons ». Vendredi 11 septembre, pour l’ouverture de la saison culturelle, la troupe interprétera une Danse des Cariatides, un spectacle qui veut raconter une histoire de ce lieu culturel ouvert depuis septembre 2019..

La nuit, quatre femmes de pierre s’échappent des fondations de l’EMS pour danser ensemble sur la façade. Elles viennent partager une autre vision du monde et redessiner un espace dans un jeu d’ombres qui s’allongent pour créer des créatures géantes.

Infos pratiques

  • Vendredi 11 septembre à 20h30 à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan.
  • Durée : 45 minutes
  • Spectacle gratuit et tout public à partir de 6 ans