Sept candidatures pour une nouvelle direction au Phare

photo Antoine Poupe

Après dix années à la tête du Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie, Emmanuelle Vo-Dinh quittera ses fonctions le 1er janvier 2022. Sept candidatures ont été présélectionnées.

Emmanuelle Vo-Dinh arrive au terme de ces dix années de mandat à la direction du Phare, le centre chorégraphique national du Havre Normandie. À la suite d’un appel à candidature, 17 artistes ont postulé à ce poste et la commission de recrutement en a retenus 7.

Sur la liste, il reste Fouad Boussouf, fondateur de la compagnie Massala qui fait dialoguer le hip-hop avec les autres danses. Philippe Decouflé, un chorégraphe programmé régulièrement au Volcan au Havre avec ses spectacles colorés, le duo Melgven Gerbes et David Brandstätter de la compagnie s.h.i.f.t.s, connue pour ses réflexions entre art et mouvement, Myriam Gourfink qui mène une recherche entre danse et yoga. Il y a également Emmanuelle Huynh, de la compagnie Múa et cheffe de l’Atelier danse, chorégraphie, performance aux Beaux-Arts à Paris, Marine Mane de la compagnie In Vitro qui signe des pièces pluridisciplinaires et Alexandre Roccoli, directeur artistique de la compagnie A Short Term Effect.

Le jury se réunira en juin 2021 pour étudier les projets des sept candidates et candidats. La prochaine ou le prochain chorégraphe qui dirigera le Phare au Havre prendra ses fonctions le 1er janvier 2022.

photo : « Cocagne », création d’Emmanuelle Vo-Dinh © Antoine Poupe