/

Elles ont osé écrire

photo : DR

Oser écrire… Un groupe de femmes à Port-Jérôme-sur-Seine y est parvenu avec la poétesse Mélanie Leblanc. Pendant plusieurs mois, elles ont correspondu avec trois autrices. Cette aventure humaine et littéraire est retracée dans le film de Cécile Patingre, projeté dimanche 19 septembre au Xénon à Bolbec dans le cadre des Journées du matrimoine avec Normandie Images.

« La question de l’écriture pour une femme n’est jamais anodine parce qu’elle a longtemps été le domaine des hommes. Il suffit de voir la liste des auteurs au bac. La littérature est essentiellement patriarcale. Quand vous n’avez pas de modèle, il est difficile de se sentir légitime ». Mélanie Leblanc, poétesse, a accompagné un groupe de femmes avec des parcours différents à Port-Jérôme-sur-Seine pendant plusieurs mois. Le but : produire une correspondance avec trois autrices, Gabrielle Schaff, Perrine Le Querrec et Barbara Pellerin.

Mélanie Leblanc a su leur donner confiance. « Quand on est sincère, que l’on croit en l’autre, on donne des possible et on ose. Je crois en l’humain et je préfère l’horizontalité des rapports entre les personnes ». Le groupe a abordé l’impossibilité d’écrire, la façon de correspondre. « Les analyses ont été très fines ». Il y a eu des sujets plus personnels. « Pour l’une d’entre elles, il était essentiel de parler de son père, arabe, qui accordait une grande importance au sens de la langue. Les valeurs universelles ont traversé les échanges et les écrits ». 

« Une aventure profondément humaine »

Les lettres n’ont pas seulement été de simples morceaux de papier. « Ces femmes ont apporté un côté sensuel à cette correspondance avec des exploitations plastiques. Elles se sont lâchées au niveau de la créativité avec des collages, de la broderie… »

De cette expérience, Mélanie Leblanc retient « une aventure profondément humaine. Le partage a été très fort. L’engagement de toutes ces femmes a été très beau. Il y avait beaucoup émulation. Elles s’encourageaient, se félicitaient ». Cécile Patingre a réalisé un film avec ces femmes qui racontent ces moments d’échange et d’écriture, témoignent de cette expérience. Soutenu par Normandie Images, Oser écrire est à découvrir pendant les Journées du matrimoine.

Infos pratiques

  • Dimanche 19 septembre à 16 heures au cinéma Le Xénon à Bolbec
  • Projection gratuite en présence de Cécile Patingre, Mélanie Leblanc, Gabrielle Schaff, Barbara Pellerin
  • Réservation au 02 35 89 12 43 ou à oserecrire@normandieimages.fr