/

Jeanne Added colore Rush 2022

Après une annulation en 2020 et une adaptation au contexte sanitaire en 2021, Rush retrouve son allure de festival aventurier. Imaginé avec Jeanne Added, l’événement musical du 106 se déroule du 3 au 5 juin sur la presqu’île Rollet à Rouen.

Cinq silhouettes, comme photographiées avec une caméra thermique, apparaissent dans cet espace rempli des couleurs de l’été. Il ne manque plus que la musique… Elle se fera entendre entre le 3 et le 5 juin sur la presqu’île Rollet à Rouen. Rush, le festival du 106, reprend sa forme initiale et retrouve son univers bucolique lors de cette édition 2022. Jeanne Added y apporte sa sensibilité, ses passions, ses interrogations… Sans oublier son désir de réunir un public pour partager un moment unique. 

Il y a tout cela dans le visuel de Rush dessiné par Smith. « Il faut être sensible à la chaleur des corps, savoir s’ouvrir à nos émotions », commente l’autrice et musicienne. Jeanne Added est l’artiste « curatrice » de Rush 2022. Depuis la première édition du festival, l’équipe du 106 fait appel à l’une ou l’un d’entre eux pour construire cet événement de fin de saison. « Cela rend le festival différent à chaque fois parce qu’il est marqué par des affinités et des choix esthétiques, remarque Jean-Christophe Aplincourt. Nous apprenons aussi à connaître un ou une artiste qui a toujours une pensée singulière ».

 » Un moment de joie « 

C’est toute l’originalité de Rush qui fait chaque année « un pas de côté. Nous cultivons cette part d’audace », se réjouit le directeur du 106 à Rouen. Pour Jeanne Added, participer à la programmation d’un festival a été « une proposition très excitante. J’ai réuni plein de gens que j’aime et qui font de la musique que j’aime. Ce sont des personnes avec lesquelles je passe ma vie et qui participent de mon identité ». 

Sur l’affiche de Rush, il y a Vitalic, Mansfield. TYA, Lous and The Yakuza, Tshegue, Julien Desprez, John Greaves, la comédienne et metteuse en scène Phia Ménard, qui aura une scène pour elle. À découvrir Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, Lucie Antunes, BbyMutha, Delish Da Goddess… De nouveaux noms arriveront dans les prochains jours avec ceux des groupes régionaux. L’affiche multicolore avec de la soul, du rap, de la folk, du rock, de la noise, est « complète à 80 %. Nous attendons encore des confirmations », précise Jean-Christophe Aplincourt.

Pour Jeanne Added, c’est un retour à Rush. Elle a été l’invitée de Rodolphe Burger en 2018. Après un solo dans le Dancing, elle souhaite marquer d’une empreinte tout l’espace. « Quand on commence à penser à un festival, se pose la question de la programmation, puis celle de l’accueil du public et de sa circulation. Je dois aussi réfléchir à ce que je vais faire sur scène. Tout cela doit raconter cette façon dont on espère le monde, être un moment de joie et de prise de conscience. C’est d’autant plus important maintenant ».

Infos pratiques

  • Les 3, 4 et 5 juin sur la presqu’île Rollet à Rouen
  • Programmation complète sur www.rush.le106.com