/

Un éloge du vivant

photo : Christophe Bunel

Le vol des oiseaux est le point de départ de l’écriture de ce nouveau spectacle destiné au jeune public. Murmurations ou Le Plongeon des étourneaux de la compagnie LEA est présenté le 22 mars au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly et le 2 avril au Siroco à Saint-Romain-de-Colbosc.

C’est un phénomène étonnant et mystérieux qu’il est possible d’observer au milieu de l’automne et de l’hiver. Les étourneaux se regroupent par centaines et virevoltent dans le ciel en fin de journée. Ce sont les murmurations. « Je suis toujours émerveillée quand je les regarde. C’est par ailleurs très intéressant à observer parce qu’il n’y a pas de leader dans le groupe, pas de choc, non plus, entre eux mais une réelle intelligence collective et une belle harmonie ». Lolita Espin Anadon y a vu également un ballet poétique. 

La danseuse et chorégraphe de la compagnie LEA s’est laissée inspirer par le vol de ces oiseaux pour écrire Murmurations ou Le Plongeon des étourneaux. Elle a repris aussi les explications des scientifiques qui évoquent dans ces trajectoires collectives « l’attraction et l’alignement qui permettent de créer trois formes, la spirale, la structure longiligne et la polarisation. Pour y parvenir, il faut être en interaction, donc ouvrir toutes les écoutilles ». 

Comme dans les murmurations, la danse de Lolita Espin Anadon peut être une rêverie, une contemplation, une abstraction, entrecoupées de brusques changements de rythmes. Cette nouvelle création pour trois interprètes est « une invitation à voir, à ralentir le rythme, à braver ses peurs, à apprécier la diversité des formes de vie et regarder le vivant pour être à l’écoute de soi et des autres ».

Infos pratiques

  • Mardi 22 mars à 19 heures au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly. Tarif : 6 €. Réservation au 02 35 68 48 91 ou sur www.dullin-voltaire.com
  • Samedi 2 avril à 17 heures au Siroco à Saint-Romain-de-Colbosc. Tarifs : de 10 à 5 €. Réservation au 02 35 20 57 92 ou sur www.lesiroco.com
  • Durée : 45 minutes
  • Spectacle à partir de 8 ans
  • Il y a des places à gagner pour la représentation du 22 mars ! Pour gagner, écrivez-nous un petit mot