Mickle Muckle : brut et vibrant

photo : Joakim Fort

Mickle Muckle est une formation caennaise avec deux piliers, Thibault Rouyat et Maksim Martyanov. Deux musiciens aux influences multiples qui emmènent dans les méandres d’un rock psychédélique. C’est vibrant et entêtant. Le groupe joue samedi 26 mars au CEM, le pôle des musiques actuelles au Havre, pendant le festival CEM on fest.

« On a la dalle ». Mickle Muckle reprend les concerts avec un immense appétit. La traversée de la pandémie est difficile pour les toutes jeunes formations. Après deux années de travail, un premier EP, tout s’est arrêtée pour le groupe caennais. « Nous avons ensuite perdu deux années. Nous nous sommes même demandé si nous pouvions continuer », se souvient Thibault Rouyat. L’horizon s’est éclaircit dans le monde des musiques actuelles. Pour Mickle Muckle aussi qui entame une série de dates avec le CEM on fest.

Mickle Muckle s’apparente à « un collectif de musiciens autour de Maksim et moi. Cela permet d’avoir une émulation dans le travail et de faire davantage de dates ». Le projet est né de la volonté de Thibault Rouyat et Maksim Martyanov. « Il y a eu une envie d’inventer une identité propre » en piochant dans de multiples influences (rock psychédélique, new wave, pop, blues).

« Il y a eu beaucoup, beaucoup d’heures de répétition, de recherche et d’engueulade. Et ce n’est pas fini. Nous commençons à savoir ce à quoi cela ressemble. Mais nous ne voulons tomber dans les automatismes ». Alors l’un vient bousculer l’autre. « Maksim s’amuse, se sert de moi pour rechercher des choses et je me laisse guider ». Thibault le fait avec cette voix saisissante, puissante et ample. « Je ne la travaille pas vraiment. Je ne suis pas expert en matière de texture vocale. Je me souviens qu’à 8 ans je chantais Pavarotti sous la douche. En résidence, je teste beaucoup. Sur scène, aussi ».

L’organisation de Mickle Muckle : Thibault amène texte et mélodie que Maksim vient colorer avec ses arrangements. Au final, des titres bruts pour évoquer « les rapports humains, tous nos travers, nos comportements. C’est un regard sur la dureté de nos relations. Ce n’est pas forcément politique. Quoi que… Je vois bien ce qui se passe aujourd’hui : les personnes recroquevillées sur elles-mêmes, le système de dominance… Il est difficile de ne pas être en colère ».

Alors, l’échappatoire, c’est la musique pour Thibault Rouyat et Maksim Martyanov. « Elle fait vibrer les corps. Il y a quelque chose de très physique dans le son. Au-delà de la création, il y a aussi le choix d’organiser une vie autrement, de vivre de sa propre liberté, de ne pas avoir à remplir un cahier des charges. C’est la liberté. Même si elle est compliquée à assumer. Tout cela a vraiment du sens ».

Pendant les confinements, le duo a écrit et composé et envisage la sortie d’un nouvel album à la fin de cette année 2022 avant une prochaine tournée. Ils promettent des titres « plus puissants ».

Programmation du CEM on fest

  • Vendredi 25 mars à partir de 19 heures : ateliers du CEM, Blue Peony, Murman, Electric Shutdown, The Sha La La’s, The Archer, Emmanuel Emo
  • Samedi 26 mars à partir de 18 heures : ateliers du CEM, Bare Hands, Norman Would, Isa Ninja, Manhattan sur Mer, Mickle Muckle, Principles of Joy
  • Dimanche 27 mars à partir de 14 heures : ateliers du CEM

Infos pratiques

  • Festival au CEM, Fort de Tourneville, au Havre
  • Concerts gratuits
  • Réservation sur www.le-cem.com