Découvrir une œuvre avec ses mains

C’est une expérience sensorielle qui est proposée jusqu’au 18 septembre au musée des Beaux-Arts à Rouen. L’exposition, L’Art et la matière, prière de toucher, permet de découvrir des reproductions d’œuvres avec les mains.

Avec cette exposition, L’Art et la matière, prière de toucher, le musée des Beaux-Arts à Rouen vient perturber les repères et les codes de visite. Il permet surtout de découvrir les œuvres d’une autre manière et de mettre en éveil plusieurs sens. Là, ce qui est interdit devient possible. Le public a en effet le droit de poser ses mains sur les dix sculptures présentées. Pour les personnes qui n’ont pas de déficience visuelle, elles le font les yeux bandés.

L’expérience est troublante parce qu’il n’est pas habituel d’avoir un contact physique avec une œuvre. Il faut même un moment pour s’autoriser à la parcourir. La visite de cette exposition devient un apprentissage de la matière, des formes, du volume, de l’esthétique. Il faut prendre son temps pour concevoir non seulement la sculpture dans son entièreté mais aussi tous les moindres détails, comme une coiffure, un bijou, une fleur, un drapé, l’expression d’un visage…

Des reproductions

Cette exposition, L’Art et la matière, prière de toucher, est une initiative du musée Fabre de Montpellier menée avec des personnes en situation de handicap visuel et partagée avec les musées des Beaux-Arts à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Rouen. Les dix pièces sont des reproductions d’œuvres issues de leurs collections et évoquent la figure humaine de l’Antiquité au XXe siècle. Il y a la Koré (Athènes, vers 540 avant JC), une Vierge à l’enfant (anonyme) de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, un buste de femme en médaillon (anonyme) de 1532, L’Hiver, L’Été et Voltaire assis de Jean-Antoine Houdon (1741-1828), La Rieuse de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), L’Ange déchu d’Auguste Rodin, Tête de l’éloquence d’Émile-Antoine Bourdelle (1861-1929) et la Balance en deux de 1957 de Marta Pan.

Pour découvrir ces sculptures et leur histoire, Le public mal voyant peut avoir entre les mains un plan tactile de cette exposition, conçu par Feelobject, une entreprise implantée dans l’agglomération rouennaise. Virtuoz est un outil, pas plus grand qu’une tablette, avec des symboles en relief correspondant à chaque œuvre et des informations audioguidées. Ce qui permet également d’avoir une image mentale de l’exposition dans sa globalité.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 18 septembre, tous les jours, sauf, le mardi, de 10 heures à 18 heures, au musée des Beaux-Arts à Rouen
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 02 35 71 28 40 ou sur musee-rouen-normandie