/

Son nom est « Personne »

photo : Bengale

On perd vite la tête avec Yann Frisch. Le magicien virtuose s’amuse à brouiller nos perceptions et jouer avec les doubles sens. Dans ce nouveau spectacle qu’il présente du 6 au 10 avril dans son camion-théâtre, installé au Quartier libre à Rouen, il est avec Personne. Vraiment seul ? Pas sûr.

Être là et pas là ? Exister quand même mais pas vraiment ? Yann Frisch n’a pas éludé le mystère lors de représentations théâtrales. « Grâce à ma partie cartésienne, je vois de vraies personnes qui en réalité n’existent pas. Il y a aussi une part de moi qui ne peut pas croire que tout est faux puisque des personnages fictifs sont incarnés par des acteurs. C’est fou de rencontrer quelqu’un alors qu’il n’existe pas ».

Yann Frisch aime cultiver les mystères et les doutes. « Les personnes qui ont le discours le plus intéressant et le plus inspirant sont celles qui célèbrent le mystère. Celui-ci se savoure. Avec lui, rien n’est figé. Le principe de réalité est profondément complexe. Finalement, notre façon de penser le monde repose sur des postulats et des croyances qui peuvent évoluer tout au long d’une vie. J’aime être face à des choses mouvantes, des questions insolubles. Je m’aperçois qu’amener le public à douter est ce qui m’anime et ce dont j’ai envie de lui faire ressentir. C’est mon credo, mon fil rouge ». 

Manipulation

Le magicien, le plus titré de cette discipline circassienne, le tisse avec talent dans ces différentes pièces. Personne qu’il crée pendant le festival Spring est une nouvelle exploration de ce trouble entre la réalité et la fiction et une mise en abîme théâtrale. Avec un tel titre, est-il véritablement personne ou quelqu’un ? C’est toute la question qui traverse ce spectacle. Yann Frisch joue avec des objets et des masques, avec cette notion de personnages et celle de « l’identité et de sa disparition ou encore du passage d’une identité à une autre. Cela pose la question du destin, du libre arbitre ».

Personne est à voir dans le camion-théâtre du magicien, un lieu qu’il a pensé pour accueillir 80 spectatrices et spectateurs et être tout proche d’eux. Comme avec tout magicien, il se peut qu’il y ait quelque manipulation…

Infos pratiques

  • Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 avril à 20 heures, samedi 9 et dimanche 10 avril à 14 heures et 18 heures dans le camion-théâtre, au Quartier libre à Rouen
  • Durée : 1 heure
  • Tarifs : de 17 à 9 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com