Azawan, entre jazz et chaâbi

photo : Jérôme Aoustin

Les deux musiciens, Martin Guerpin et Khiredine Kati, mêlent leur musique, le jazz et le chaâbi, lors de ce concert, Azawan, donné vendredi 8 avril au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux.

Entre Martin Guerpin et la musique, il y a eu plusieurs coups de foudre. Le premier, c’était enfant, quand il a vu et entendu un saxophone à l’école de musique de Saint-Valery-en-Caux. Le suivant a été pour le jazz avec « ce son, plus souple et plus fluide »  et tout particulièrement pour John Coltrane. « Ce n’est pas très original », admet-il mais « il peut émettre un souffle et cela me met par terre ».  Martin Guerpin, musicien, musicologue, enseignant et chercheur, se laisse guider par le jazz, par une autre manière d’appréhender la musique, sans partition et en improvisant.

Autre coup de cœur : le chaâbi. Il découvre cette musique traditionnelle d’Alger grâce à un de ses élèves, Khiredine Kati. Le professeur se souvient encore de ce jeune musicien « pas très bon pour retranscrire une musique sur une partition. En revanche, il était très fort pour mémoriser des extraits musicaux. Lui, la musique, il l’a apprise oralement. Je lui ai demandé de présenter son instrument, la mandore, et le chaâbi. J’ai été fasciné. J’ai eu le même flash quand j’ai entendu pour la première fois le saxophone ».

Martin Guerpin et Khiredine Kati mêlent leurs influences dans ce projet, Azawan (musique en kabyle). Avec leur quintet formé avec Julien Lallier, piano, Martin Berauer, contrebasse, et Karim Ziad, batterie, ils s’emparent du répertoire des maîtres du chaâbi, créent des liens, selon eux évidents, avec le jazz et offrent à tous ces morceaux, issus d’époques différentes, un nouvel écrin musical.

Infos pratiques

  • Vendredi 8 avril à 20 heures au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux
  • Durée : 1h15
  • Tarifs : de 19 à 10 €
  • Réservation au 02 35 97 25 41 ou sur lrv-saintvaleryencaux.com