Boris Gibé part en quête d’Absolu

photo : Jérôme Villa

Boris Gibé part dans une quête de L’Absolu dans cette nouvelle création interprétée du 26 avril au 14 mai. Ce spectacle aux frontières du cirque et de la danse se joue avec Le Volcan dans un silo, érigé place Perret au Havre.

Boris Gibé est attaché à la piste circulaire. « Cela oblige l’acteur à jouer sous tous les angles. L’expression du visage est tout aussi importante que celle du dos ». Dans le premier spectacle de sa compagnie, Les Choses de rien, Il était sous un chapiteau en forme de phare. Retour au cercle avec L’Absolu, cette nouvelle création, présentée du 26 avril au 14 mai au Havre avec Le Volcan. « Je n’ai pas été sous un chapiteau depuis une quinzaine d’années. J’ai eu envie de repartir dans ce mode de vie, d’avoir une architecture démontable, un objet technique qui soit un objet artistique. Il a été construit en lien avec l’écriture du spectacle. Ma démarche est semblable à celle d’un plasticien. Il a une matière sur laquelle il travaille. Et là, c’est en volume ».

Cette matière, c’est un silo de 13 mètres de haut et 9 mètres de diamètre qui pèse 20 tonnes, installé place Perret au Havre pour seulement 100 spectatrices et spectateurs. L’Absolu est « une quête d’infini, de raison et de vérité ». Pour l’écrire, Boris Gibé s’est inspiré du Dépeupleur de Beckett et du Temps scellé de Tarkovski. Le circassien et danseur a imaginé un ballet aérien pour se confronter aux forces invisibles. Dans cet espace vide, il incarne les quatre éléments dans une mer de billes de polystyrène, dans une tornade de fumée… Il évolue dans ce puits magique pour disparaître et apparaître, être face au vide et créer des images fascinantes dans un univers sombre. Jusqu’à faire perdre les repères.

Infos pratiques

  • Mardi 26 avril à 20h30, mercredi 27 et jeudi 28 avril à 19h30, vendredi 29 et samedi 30 avril à 20h30, mardi 3 mai à 20h30, mercredi 4 et jeudi 5 mai à 19h30, vendredi 6 et samedi 7 mai à 20h30, mardi 10 mai à 20h30, mercredi 11 et jeudi 12 mai à 19h30, vendredi 13 et samedi 14 mai à 20h30 sous chapiteau, place Perret au Havre
  • Durée : 1h10
  • Spectacle comportant peu de paroles, adapté aux personnes malentendantes
  • Tarifs : de 24 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com