Electro Deluxe

photo : Jeff Ludovicus

Electro Deluxe croise les genres, mêle les époques depuis vingt ans. Le groupe avec ses cinq musiciens fête cet anniversaire samedi 30 avril à La Traverse à Cléon.

Du jazz, de la soul, du funk, de l’électro… Il y a tout cela dans la musique d’Electro Deluxe. Les cinq musiciens tiennent tout particulièrement à un ingrédient supplémentaire : le groove. « C’est notre ADN, remarque Thomas Faure, saxophoniste. Dès la première répétition, nous avons ressenti ce groove. Cela nous a sauté aux oreilles. Avec les années, nous avons grandi, mûri, vieilli mais nous n’avons pas perdu cet essentiel. Nous y sommes trop attachés ». 

Comme au son si singulier du groupe. « Ce n’est pas quelque chose de conscient mais le fruit de de nos personnalités. Si on écoute les différents albums, on se rend bien compte qu’il a évolué avec nous. L’arrivée de James (Copley, au chant, ndlr) nous a aussi ouvert un univers plus rock. Dans ce groupe, chacun est là avec ses expériences musicales et vient enrichir la musique d’Electro Deluxe ».

Sans compromis

Dans ce travail de collaboration artistique, Thomas Faure rejette le terme de compromis. « C’est bien connu, tout seul, on va plus vite mais à plusieurs, on va plus loin. Il y a certes un compromis sur la méthode mais pas dans la création. Nous avons cette culture qui vient du rock. L’un des musiciens arrive avec une idée qui est ensuite reprise par les autres. Tout passe à la moulinette du groupe et est imprégné de son énergie. Nous avons toujours fait comme cela ».

Et cela dure depuis vingt ans. Un anniversaire qu’Electro Deluxe fête lors d’une tournée. À La Traverse à Cléon, ce sera samedi 30 avril. Les cinq musiciens l’ont imaginé comme « un voyage à travers tous les albums. Le choix a été difficile. Nous avons huit albums avec une quinzaine de morceaux chacun. Alors nous nous sommes laissés guider par nos émotions. Retraverser ces années rappelle des souvenirs, nous permet de replonger dans ces différents moments de créations. Il a aussi fallu remettre tous ces titres dans les doigts ». 

Lors de ce concert-anniversaire, Electro Deluxe n’en oubliera pas le dernier album, Apollo, aux sonorités différentes, plus électo. Pour la première fois, les cinq musiciens ont confié leurs composition au 20Syl de Hocus Pocus. « Nous lui avons donné carte blanche. Pour les précédents albums, nous ne quittions jamais notre bébé des yeux. Pour celui-ci, c’est comme si nous l’avons confié à un oncle pendant des vacances et retrouvé différent. 20Syl a habillé, éclairé les morceaux. Le résultat est surprenant et raconte une autre histoire ».

Infos pratiques

  • Samedi 30 avril à 20h30 à La Traverse à Cléon
  • Première partie : Nino Gotfunk
  • Tarifs : de 20 à 8 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 35 81 25 25 ou sur www.latraverse.org

Des places sont à gagner. Pour cela, écrivez-nous à muriel.relikto@gmail.com