/

Rebecca Armstrong pilote Rouen Seine Normande 2028

Rebecca Armstrong prend les rênes de Rouen Seine Normande 2028 en devenant la déléguée générale de l’association qui porte la candidature de Rouen capitale européenne de la culture.

Rebecca Armstrong est une femme qui voit loin. Pendant presque deux ans, elle a donné régulièrement rendez-vous pour imaginer 2050. Elle a interrogé des personnes, issues de divers horizons, qui ont décrit des éléments du futur. C’est tout logiquement qu’elle se retrouve au poste de déléguée générale de Rouen Seine Normande 2028 pour imaginer la ville comme capitale européenne de la culture.

Un « projet enthousiasmant » pour Rebecca Armstrong. « La première chose qui m’a séduite a été la vallée de la Seine — elle est le personnage principal — et la réflexion qui doit être menée sur ce grand territoire. De l’amont à l’aval, nous avons une responsabilité de répondre aux enjeux du climat, de la biodiversité ». Autre argument : « je suis ancrée dans un territoire. Faire ensemble m’a toujours animée. Je suis à ma place tout particulièrement dans cette aventure ».

Transmettre

C’est une aventure avec plusieurs étapes à franchir. La prochaine : la remise du dossier de candidature au jury européen en novembre 2022. Dans cette démarche, Rebecca Armstrong a cette « volonté d’être dans la transmission de savoir. Chaque personne est porteuse de savoir, de culture. Il y a une grande diversité sur ce territoire. Faire croiser ces regards est essentiel. Le but n’est pas de faire atterrir des idées mais d’être dans un mouvement inverse. Nous décollons ensemble et des idées naissent. Nous allons enrichir ce terreau. Et tout cela se fait pas à pas ».

Sur ce chemin, Rebecca Armstrong souhaite tenir la place de « facilitatrice », être « moteur, un élément fédérateur. Après quinze ans en collectivités, je veux être utile pour faire émerger ce projet commun. J’en suis une des composantes. C’est un projet qui donne de la joie. Quand des habitants se rencontrent, c’est, pour moi, déjà gagné. Nous faisons ensemble pour que la ville soit plus belle ».