/

Comme à Vienne avec l’ensemble Sarbacanes

photo : Roberta Cristini

Haydn, Mozart et Salieri sont au répertoire de ce premier concert des Musicales de Normandie qui commencent vendredi 29 juillet. L’ensemble Sarbacanes, sera en l’église de Blosseville-sur-Mer en sextuor.

Ce sera comme à Vienne au XVIIIe siècle. L’ensemble Sarbacanes emmène le temps d’un concert dans une période flamboyante lors d’une de ces grandes fêtes. « Les instruments à vent, réunis dans de petites formes, avaient un grand succès. Il y avait une émulation de la part des musiciens qui pouvaient venir de toute l’Europe. L’empereur Joseph II a à son service les meilleurs instrumentistes à vent. C’est aussi à cette époque-là que les hautbois, clarinettes et bassons connaissent une certaine évolution technique ».

Félix Roth, coriste, est un des interprètes de l’ensemble Sarbacanes, un tout jeune quatuor qui mène des recherches historiques sur les instruments anciens. « Comme nous avons tous une formation classique, nous avons ressenti cette nécessité de nous diriger vers une interprétation plus proche et plus fidèle des partitions de l’époque. Nous évoluons dans un univers où la musique a été composée par des personnes aujourd’hui disparues. Autant s’approcher le plus possible du son entendu durant ce siècle. Il existe des témoignages sur les manières de jouer ». Pour les musiciens de l’ensemble Sarbacanes, cette approche musicale a demandé « un nouvel apprentissage, se souvient Félix Roth. Cela a été un autre départ. Il a fallu réapprendre à jouer de nos instruments ». 

Pour l’ouverture des Musicales de Normandie, vendredi 29 juillet en l’église de Blosseville-sur-Mer, l’ensemble Sarbacanes devient un sextuor. Le quatuor, Neven Lesage et Gabriel Pidoux, hautbois, Alejandro Pérez Marin, basson et Félix Roth, cor, est complété par Lucile Tessier, basson, et Gabriel Dambricourt, cor. Six musicienne et musiciens pour un répertoire de « pièces joyeuses » piochées dans les œuvres de Haydn, Mozart et Salieri. Ils mettent en miroir deux Divertimento de Haydn et des duos pour deux cors de Mozart. De Salieri, « une immense star de l’époque », ils ont choisi un Trio pour 2 haubois et basson. « Ce répertoire pour pièces à vent est un peu délaissé aujourd’hui. Il y a des œuvres à côté desquelles nous étions passés. Celles-ci restent néanmoins exigeantes ». Dans sa démarche musicale, l’ensemble Sarbacanes poursuit ainsi une double recherche sur les instruments et les partitions.

Infos pratiques

  • Vendredi 29 juillet à 20h30 à l’église à Blosseville-sur-Mer
  • Tarifs : 10 €, 8 €, gratuit pour les moins de 18 ans
  • Réservation au 07 61 24 70 41 ou sur www.musicales-normandie.com
  • Des places sont à gagner. Pour participer, écrivez à muriel.relikto@gmail.com