/

Textes et musiques à Terres de Paroles

photo : Émilie Salquèbre

Rallumer Les Étoiles : c’est la thématique de la prochaine édition de Terres de paroles qui se déroule du 1er au 9 octobre. Le festival, itinérant et littéraire, s’installe à l’abbaye de Jumièges et devient musical.

Terres de paroles change. Le festival reste certes nomade en Seine-Maritime mais trouve à Jumièges un point d’ancrage. Il aura son village le temps d’un week-end, les 1er et 2 octobre dans le parc de l’abbaye avec une grande tente pour les rencontres, une yourte et une librairie éphémère. Pendant deux jours, se croiseront Charif Majdalani, Ryoko Sekiguchi, Joy Majdalani, Rémi David, Michel Villermoz, Laure Adler, Étienne Klein, Pascal Quignard… Émilie Chedid lira Grandes Oreilles, tout oreille, un conte de sa grand-mère, Andrée Chedid et Younès Boucif, des extraits du Petit Prince de Saint-Exupéry.

L’abbaye de Jumièges devient également le décor naturel de La Grande Veillée, au milieu des coquelicots géants de Fredandco et du spectacle la compagnie Entre Terre & Ciel de Lara Castiglioni. Envol illustre la thématique de cette édition 2022, Rallumer Les Étoiles, emprunté à Apollinaire, avec cette danse du feu. La soirée se terminera avec un dj set d’Elia David.

Le week-end suivant, du 7 au 9 octobre, se tient à Dieppe avec André Dussolier, la compagnie Transe Express, Thomas Fersen, à Étretat et se terminera Mont-Saint-Aignan, avec CharlÉlie Couture et son biographe, David Desvérité.

En dix jours

Terres de paroles se déroule cette année pendant dix jours et non plus trois semaines. Plus court pour être plus dense… « Cela crée une autre dynamique, constate Muriel Amaury, directrice du festival. Nous avons ainsi davantage de moyens pour inviter des têtes d’affiche ». Le festival s’inscrit également dans la Saison libanaise du Département de la Seine-Maritime pour rendre hommage à la poétesse Etel Adnan.

Autre nouveauté : Terres de paroles est littéraire et donne une large place à la musique. L’ensemble Akantha et Roula Safar interprètent une partition du compositeur fécampois, Dominique Lemaître. Jeanne Cherhal mêle ses chansons et des parties de son recueil, Le Goût des mots. Aloïse Sauvage donne une performance au 106 à Rouen. Thomas Fersen se joue des codes de la scène pour raconter Une Vie de saltimbanque. Lonny accompagne Pierre Lemarchand pour évoquer le lien entre Patti Smith et Arthur Rimbaud. Le poète traversera également la lecture musicale de Peter Doherty. De la musique et du texte enfin dans Songe à la douceur, une adaptation du roman éponyme de Clémentine Beauvois par Justine Heynemann au Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray

Infos pratiques

  • Du 1er au 9 octobre à Jumièges, à Rouen, à Saint-Étienne-du-Rouvray, à Dieppe, à Étretat, à Mont-Saint-Aignan
  • Tarif : à partir de 5 €
  • Réservation au 02 32 10 87 07 ou sur terresdeparoles.com