Sur « Les Remparts » avec Foray

photo : DR

Après le Grand Turn Over, Foray sort ce vendredi 9 septembre un nouveau single ardent. Les Remparts est à découvrir sur les réseaux.

Monter sur Les Remparts avec Foray, c’est contempler le monde avec tous ses dégâts. Si l’artiste rouennais a toujours préservé quelques petites lueurs dans ses chansons, empreintes d’une douce mélancolie, il ne laisse là plus beaucoup d’espoir. Il dresse en effet un constat très sombre. Alors que les humains se transforment en « rapaces », il n’y a plus qu’à attendre que « la nuit vienne sur le monde ». Les Remparts est le reflet d’une actualité brûlante par les conflits, les crises climatiques et économiques… Et pourtant, ce n’est pas la dernière chanson écrite et composée par Foray. « Elle a 5 ou 7 ans. Je l’avais rangée dans un placard. Avec la guerre en Ukraine, elle est revenue comme un coup de fouet. Elle s’avère être prémonitoire ».

Les Remparts est un souffle court. Il y a une vive tension tout au long de ce nouveau titre entêtant. Elle est soutenue par cette pop rythmée par des percussions tribales, une écriture incisive, un chant urgent. Le clip, aux ambiances apocalyptiques, vient illustrer le texte avec la même puissance. Réalisé par Alexis Delahaye, il mêle des images d’archives de guerres, d’exil, de caméra de surveillance… On attend la suite avec impatience.