King Biscuit fait « une révolution »

photo : Pierrick Guidou

King Biscuit donne de nouvelles couleurs à son répertoire avec le griot, Oua-Anou Diarra. King Biscuit Voltage Diarra sera samedi 17 septembre au 106 à Rouen pour une soirée vibrante, jeudi 24 novembre à La Traverse à Cléon et vendredi 16 décembre au Tetris au Havre.

Hammer It !, le deuxième album de King Biscuit, enregistré à Bristol dans les studios de John Parish, est sorti le 28 février 2020. Juste deux semaines avant le premier confinement et une série de concerts dont un à Paris avec John Parish en personne. Pour le groupe rouennais, beaucoup d’espoir s’est envolé. « Cet album a été le fruit de deux ans de travail et permettait de faire le pari de gravir une marche. Ce fut douloureux, se souvient Sylvain Choinier. Il a fallu accepter que tout s’effondre et faire le constat amer qu’une actu était nécessaire pour être programmé. Pour cela, nous devions procéder de manière différente, ne pas seulement être tous les trois mais dans l’invitation »

King Biscuit a alors invité Oua-Anou Diarra. Le musicien, installé à Caen a une approche sensible de la musique et entre dans un dialogue fascinant avec les instruments traditionnels africains. Une nouvelle aventure peut commencer. Et elle a été enrichissante. King Biscuit Voltage Diarra est à découvrir au 106 à Rouen lors d’une soirée vibrante avec YOU, à La Traverse à Cléon et au Tetris au Havre. 

« Une nouvelle proposition »

Si Sylvain Choinier et Oua-Anou Diarra empruntent des chemins musicaux différents, il y a des similitudes dans leur démarche. « King Biscuit prend ses racines dans le vieux blues pour aller vers une musique plus rock, plus pop. Nous allons piocher dans une tradition que nous arrangeons à notre sauce », explique Sylvain Choinier. Oua-Anou Diarra fait également ce grand écart. Issu d’une famille de griots burkinabés, il est nourri d’un patrimoine musical traditionnel et s’en affranchit avec la flûte peule, le tamani et le n’goni.

Avec Oua-Anou Diarra, Sylvain Choinier, Johann Guidou et Annie Langlois, les trois membres de King Biscuit, ont revisité les titres de Hammer It ! et d’autres plus anciens. « Nous avons tous fait une révolution. Je suis aussi allé chercher dans les musiques gnawa, une de mes passions musicales. Nous avons rajouté un clavier. La partie la plus visible est celle de Johann qui fait passer les sons de sa batterie dans un ordinateur. C’est pour cette raison que l’on parle de batterie 2.0. Et Oua-Anou a beaucoup apporté de par ce qu’il est, sa façon de faire et de jouer », indique le guitariste et chanteur. Sans oublier le jeu avec les pédales d’effet et autres amplifications. « On s’est bien emmené tous les quatre. King Biscuit n’est pas 3 + 1. Oua-Anou fait partie du groupe. Nous avons désormais la sensation d’apporter une nouvelle proposition ». Déjà envoûtant et hypnotique, le rock de King Biscuit Voltage Diarra pourrait bien mettre en suspension ou faire entrer dans une transe.

Infos pratiques

  • Samedi 17 septembre à 20 heures au 106 à Rouen. Première partie : YOU. Tarifs : de 18,50 à 9,50 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • Jeudi 24 novembre à 20h30 à La Traverse à Cléon en première partie de Matthis Pascaud & Hugh Coltma. Tarifs : de 20 à 8 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 81 25 25 ou sur www.latraverse.org
  • Vendredi 16 décembre à 20 heures au Tetris au Havre. Réservation au 02 35 19 00 38 ou sur www.letetris.fr