Aude Bourgine crée « Entrelacs » à La Chapelle Saint-Louis

L’Étincelle à Rouen a donné carte blanche à Aude Bourgine. Pour l’arrivée de l’automne, l’artiste plasticienne a créé Entrelacs, une sculpture textile et végétale s’étendra au fil du temps sur les grilles de la chapelle Saint-Louis. Elle évoquera son travail vendredi 23 septembre et à chaque changement de saison.

Aude Bourgine orne la grille de la chapelle Saint-Louis à Rouen de tissages, de cordages, de dentelles, de galons aux teintes de l’automne. Cette pièce prend l’allure d’un tableau d’une nature luxuriante et va devenir un guide à plusieurs végétaux, le kiwi, le chèvre-feuille, le jasmin, la bignone et l’hortensia grimpant, plantés dans le petit jardin du théâtre de L’Étincelle. 

Entrelacs est une sculpture textile et végétale vivante qui va se développer et évoluer au fil des saisons sur 15 mètres de long. Avec cette création, la plasticienne rouennaise poursuit sa démarche de sensibilisation à la protection de la nature. « Je souhaite attirer le regard du passant, lui démontrer que nous sommes tous interdépendants ». A côté de cette prise de conscience, il y a la volonté de construire « un écosystème qui soit un abri pour les oiseaux et les insectes ».

Cette installation, de textiles et de plants récupérés, ravive un certain enchantement pour la nature. Aude Bourgine donne à voir une beauté, une finesse du monde végétal, aussi son ingéniosité pour conquérir un espace. Régulièrement, l’artiste, autodidacte dans la pratique du textile, accompagnera la croissance des plantes avec diverses matières, toujours récupérées, qu’elle tresse, tisse, entremêle ou fronce.

Infos pratiques

  • Présentation d’Entrelacs avec Aude Bourgine vendredi 23 septembre à 17 heures à la chapelle Saint-Louis à Rouen
  • Rencontre avec l’artiste les 21 décembre, 20 mars et 21 juin
  • Gratuit
  • Renseignements au 02 35 98 45 05 ou sur www.letincelle-rouen.fr