/

Un chassé-croisé amoureux

Photo : Cindy Doutres

Songe à la douceur est une histoire d’amour contrarié par le cours des choses. Justine Heynemann la transforme en une comédie musicale, jouée mardi 4 octobre au Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray dans le cadre de Terres de Paroles.

Tatiana a 14 ans quand elle rencontre pour la première fois Eugène. Lui a 17 ans. Il est beau, a du charme et une certaine assurance. L’adolescente s’éprend d’Eugène et lui déclare sa flamme. De cet amour, le garçon n’en a que faire. Dix ans passent et les deux jeunes adultes se croisent par hasard. Cette fois, c’est Eugène qui est troublé.

Telle est l’histoire de Songe à la douceur écrite par Clémentine Beauvais, inspirée d’Eugène Onéguine de Pouchkine. Justine Heynemann est séduite et l’adapte à la scène. « Le livre de Clémentine Beauvais est très poétique. Il a aussi quelque chose de mélancolique. Il est écrit en vers et construit comme une partition ». L’envie de créer une comédie musicale était déjà là. Il ne manquait plus que l’histoire. 

Deux êtres différents

Lors de son travail, Justine Heynemann « pense aux films de Jacques Demy ou à La La Land (de Damien Chazelle, ndlr). Les histoires d’amour sont si intemporelles ». Elle transpose Songe à la douceur « dans un univers poétique, délicat, onirique ». La metteuse en scène joue avec les époques. « Dans le passé, les couleurs sont bleutées. Dans le présent, elles sont plus vives. Tatiana devient « une jeune femme très indépendante qui veut vivre sa vie comme elle l’entend. Elle ne souhaite pas se faire happer par l’amour ». Quant à Eugène, il est « un personnage qui se cherche. Il a du mal à trouver son chemin et il voit les réponses à ses questions en Tatiana. Son but est Tatiana ».

Dans ce Songe à la douceur, présenté mardi 4 octobre au Rive Gauche, Justine Heynemann mêle les émotions de ces deux êtres qui « essaient de vivre ce qu’ils ont raté. Mais avec le temps, tout apparaît si différent ». La musique, électro-pop, souligne les émois des adolescents, les peurs et les désirs les plus profonds des jeunes adultes.

Infos pratiques

  • Mardi 4 octobre à 20h30 au Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray
  • Durée : 1h25
  • Tarifs : de 18 à 8 €
  • Réservation au 02 32 91 94 94 ou sur www.lerivegauche76.fr