/

Thomas Fersen en toute liberté

© laurent-seroussi

Thomas Fersen se fait davantage conteur dans un spectacle imaginé avec des chansons et des monologues. Il raconte Une Vie de saltimbanque samedi 8 octobre à Dieppe lors du week-end de clôture de Terres de paroles.

Thomas Fersen a toujours aimé faire l’école buissonnière. « Je ne l’ai jamais décidé. Depuis l’enfance, je souffre des contraintes. Et cela continue à se développer. Je mène une vie qui s’invente au jour le jour. Ce n’est pas très confortable comme existence. Mais cela va très bien à mon caractère. J’ai une soif de liberté ».

De la liberté tout d’abord dans l’écriture. Thomas Fersen se fait conteur dans ses chansons, créant des univers singuliers avec un bestiaire savant. Il pioche dans de vastes champs lexicaux et mêle l’audace, la fantaisie, la magie et la tendresse. « J’ai ce grand désir d’inventer. Cela vient naturellement le matin, très tôt vers 7 heures, à un moment où je ne suis pas encore sorti de mes rêves. Il me vient des images qui me surprennent ». Autre caractéristique de l’écriture de Thomas Fersen : la métaphore. « Elle offre un décor rapidement et permet de dynamiser le récit. C’est très amusant ».

« Une étape de plus vers le théâtre » 

Le chanteur va plus loin dans des textes écrits en vers. « Cela m’a ouvert des perspectives. Même si la technique reste identique, la chanson doit être plus concise. Je me suis libéré d’un cadre. Alors j’ai galopé là-dedans comme un cheval fou. J’ai eu la sensation de me renouveler et de faire un apprentissage ».

De la liberté encore dans la forme de son spectacle, Une Vie de saltimbanque, joué samedi 8 octobre à Dieppe pendant le festival Terres de paroles. Il interprète des chansons et joue des textes pour raconter ce personnage qui l’accompagne depuis trente ans. « On commence maintenant à saisir ses contours. Il est encore un ado, un peu insolent, avec un esprit enfantin ». Il vient partager ses désirs et ses pensées sur scène. « C’est un exercice de mémoire inédit pour moi et une étape de plus vers le théâtre ». Thomas Fersen donne davantage de détails sur la vie de ce personnage dans un livre, Dieu-sur-terre.

Infos pratiques

  • Samedi 8 octobre à 18 heures au conservatoire Camille Saint-Saëns à Dieppe
  • Durée : 1h15
  • Tarif : à partir de 5 €
  • Réservation au 02 32 10 87 07 ou sur www.terresdeparoles.com
photo : Laurent Seroussi