Le cirque métissé de Baro d’evel

Photo : François Passerini

Baro d’evel, fondé par Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, sera au CDN de Normandie-Rouen avec deux spectacles, Mazùt, du 11 au 14 octobre au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly, et du 19 au 21 octobre à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan.

Les créations de Baro d’evel prennent la forme de fresques où se croisent les disciplines artistiques. Le cirque se mêle à la danse, au théâtre, au chant, aux arts plastiques. Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias y ajoutent de la magie, de la poésie et de l’humour. Ils le soulignent. « On se marre bien dans nos spectacles. C’est une façon de se moquer de nous-mêmes. Au début des travaux, l’humour n’est pas là mais notre nature fait qu’il arrive. Nous ne voulons pas nous prendre au sérieux ».

Baro d’evel arrive au CDN de Normandie-Rouen avec deux pièces. La première, Mazùt, est une reprise, dix ans après la création. « Cela semblait juste par rapport à ce qu’elle raconte et ce qu’elle représente pour la compagnie », indique Camille Decourtye. Mazùt réunit une femme et un homme qui se confrontent aux aléas de l’existence, à ses mystères pour se retrouver dans un rapport absurde à la vie. « Ils se perdent dans un quotidien et ne savent plus ce qui les tient », remarque l’artiste.

Mazùt marque une étape dans le travail du duo. « Cette pièce est arrivée après quatre bonnes années de tournée. Nous avions envie de revenir dans les salles, de nous ouvrir aux arts plastiques. Nous voulions créer un spectacle comme un tableau ». Il y a toujours chez Baro d’evel beaucoup d’improvisations, d’exploration. Jusqu’à ce que « la tête ne contrôle plus rien et les idées jaillissent. Nous partons avec des intuitions. C’est un puzzle qui se construit avec des choses intimes et d’autres plus pensées. Nous sommes dans une entreprise de recherche et de transformation ».

Pour la première fois, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias ont transmis Mazùt à Julien Cassier et Marlène Rostaing, les deux interprètes au théâtre de La Foudre. « Nous avons un métier étrange. Tout a un côté éphémère. On crée, on fabrique et quand c’est finit, c’est finit. Il faut refuser cette obsolescence programmée », commente l’artiste.

, le deuxième spectacle, est également un duo que jouent les deux fondateurs de Baro d’evel à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan. Plus justement, c’est un trio puisqu’ils sont accompagnés d’une pie, Gus. « Cet oiseau a grandi avec nous. C’est un spectacle pour lui, un espace pour lui. Nous savons ce qu’il aime faire. Ce spectacle a développé quelque chose de fondamental : être au présent. C’est à nous de savoir réagir à ce qu’il fait. C’est une pièce très précise mais nous avons le droit d’y mettre le bazar ». pose des questions existentielles, évoque les mythes. Au fil du spectacle, en noir et blanc, le plateau encore ne cesse de se transformer.

Infos pratiques

  • Mazùt : mardi 11, mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 octobre à 20 heures au Théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly. Durée : 1h05. Des places sont à gagner
  •  : mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 octobre à 20 heures, samedi 22 octobre à 18 heures à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan. Durée : 1h10
  • Tarifs : 20 €, 15 €
  • Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr