Hen chante son droit à être

photo : Christophe Raynaud de Lage

Hen est un personnage libre qui vient le dire et le chanter dans ce cabaret déjanté et dégenré qui se joue jeudi 22 et vendredi 23 décembre au CDN de Normandie-Rouen. Johanny Bert, metteur en scène inventif du Théâtre de La Romette, donne vie à cette marionnette empreinte d’humanité.

Il est elle. Elle est lui. Hen se présente tel qu’il et/ou elle est. Pas de tabou chez cette marionnette de mousse et de bois aux formes généreuses. Hen fait sa diva le temps d’un cabaret pour parler d’amour, aussi les amours passées et rêvées, d’espoir, des corps, de sexualité, surtout de la liberté d’être et de la pluralité des sentiments.

Dans ce spectacle subversif de Johanny Bert, présenté les 22 et 23 décembre au CDN de Normandie-Rouen, il y a le côté glamour, joyeux, paillettes… Sur la scène de son cabaret, Hen chante avec douceur, humour, dérision et parfois avec insolence. Hen danse avec exubérance et provocation. Peu importe les codes et les convenances. Il et elle assume, clame ce droit à être. Alors, il et elle change de costumes, de postures et de silhouettes, se métamorphose pour devenir un personnage plus ou moins masculin, plus ou moins féminin. Une ombre à ce tableau coloré et lumineux : Hen n’oublie pas la violence des regards des autres. « Notre salut ne tient qu’à un doigt ».

Johanny Bert qui manipule avec Lucile Beaune cette marionnette expressive et sensuelle chante pour la première fois. Le metteur en scène a créé ce spectacle drôle, poétique et engagé à partir des textes de divers autrices et auteurs tels que Prunella Rivière, Laurent Madiot, Marie Nimier, Pierre Notte, Alexis Morel ou Gwendoline Soubin. Il fait de Hen un personnage drôle et attachant qui se moque de toute morale.

Infos pratiques