/

Michel Journiac met en scène son corps

Dans son travail, Michel Journiac a fait de son corps le sujet de ses recherches artistiques. Dans le cadre du Temps des collections consacré au Corps à Corps, le musée des Beaux-Arts à Rouen réunit une vingtaine de photographies issues de la série, Rituel de sang.

Michel Journiac (1935-1995) a été une figure du body art. Il a en effet abandonné la peinture pour enchainer les performances. Son corps devient alors le matériau de ses créations quelque peu subversives. « Pour lui, la société modèle les corps, impose des codes. Et ces corps portent des valeurs », rappelle Florence Calame-Levert, conservateur. Le musée des Beaux-Arts à Rouen a réuni des photographies de la série réalisée en 1976, Rituel de sang.

L’exposition commence avec cette œuvre, Armoire pour un corps dépeuplé, datant de 1966, qui marque un virage dans le travail de Michel Journiac. L’artiste, ancien séminariste, se débarrasse ici de sa robe et va ensuite se confronter à de nouvelles interrogations. Dans ses clichés, il va s’intéresser à la mode en enfilant des robes de femme, immortalise sa Messe pour un corps, une invitation lancée au public à une cérémonie au cours de laquelle il partage un boudin cuisiné avec son propre sang. Ses mains jointes, porteuses de stigmates, sont le seul motif dans des photographies à l’iconographie religieuse. Projetées sur une toile, celles-ci deviennent des suaires.

Michel Journiac s’est intéressé au corps tout en restant loin de sa dimension esthétique. Il le travestit et le malmène dans une démarche militante.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 27 février, tous les jours sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures, au musée des Beaux-Arts à Rouen
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements au 02 35 71 28 40 ou sur www.mbarouen.fr