/

Marion Rouxin philosophe avec les enfants

photo : Claire Huteau

Dans Fille ou garçon ?, Marion Rouxin interroge les codes, les clichés, les différences à travers onze chansons. En duo avec Éric Doria, elle sera dimanche 15 janvier au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen.

Est-ce que les garçons peuvent mettre des barrettes dans leurs cheveux ? Les filles jouent-elles au foot et aux billes, et les garçons, à la poupée et à l’élastique ? Est-ce que les filles peuvent devenir des héroïnes ? Marion Rouxin aborde les questions de genre à travers onze chansons dans Fille ou garçon ? Elle a écrit une série de portraits tendres et poétiques pour dépasser les préjugés et les stéréotypes. Alors, non les filles ne sont pas obligées de penser comme ci et les garçons, de se comporter comme ça.

« J’ai beaucoup échangé avec mes enfants sur ce sujet. Ma fille qui a 21 ans m’a chamboulé dans sa façon de voir l’identité. En même temps, je vois mon garçon de 9 ans grandir et affirmer des choix. Cela m’a interrogé et m’a amené à écrire des chansons pour les enfants et les parents. En tant qu’adultes, nous avons, je pense, un boulot énorme ».

Avec Éric Doria, Marion Rouxin a construit ce concert comme un livre pour tourner des pages à chaque chanson. Sans être « une donneuse de leçons », elle raconte le rapport à l’autre, la difficulté de grandir et la construction de soi. Elle invite aussi à une réflexion philosophique avec un livre-disque illustré.

Infos pratiques