Fonder une famille autrement

photo : Christophe Raynaud de Lage

Les femmes et leurs combats sont au cœur du travail de Pauline Bureau. Dans cette nouvelle création, l’autrice et metteuse en scène raconte la construction d’une famille grâce à la gestation pour autrui. Avec Pour Autrui, elle revient avec la troupe de La Part des Anges, dont fait partie le comédien Anthony Roullier, jeudi 16 mars au Volcan au Havre. La représentation est annulée

Dans Pour Autrui, Anthony Roullier porte plusieurs rôles. Il est un homme d’affaires, le mari de Kate, l’échographiste, un interne, un employé de bureau de l’état civil. Autant de personnages que de caractères, de voix, de gestuelles, de costumes et d’enjeux. « Chacun est comme le mouvement d’une partition. Réunis, ils font partie d’un ensemble. C’est très amusant. Je retrouve là le plaisir du jeu, ce plaisir enfantin », confie le comédien, originaire de Normandie. Il est ainsi ce fonctionnaire intransigeant, un soignant emphatique, un businessman froid, un biker tatoué…

Anthony Roullier traverse ce nouveau récit écrit et mis en scène par Pauline Bureau. Présenté au Volcan au Havre, Pour Autrui évoque la famille et la filiation, des notions en pleine évolution et raconte l’histoire d’une gestation pour autrui. Celle-ci commence par un coup de foudre entre Liz et Alexandre. Elle est gestionnaire de chantier, lui, marionnettiste. Très vite surgit l’envie d’avoir un enfant. Or le chemin sera inconnu et cabossé jusqu’à une éventuelle naissance.

Jouer et porter des idées ensemble

C’est une nouvelle aventure théâtrale qu’Anthony Roullier mène avec Pauline Bureau. Ils étaient déjà ensemble au conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris. Le comédien faisait partie de la troupe d’Un Songe d’une nuit d’été, la pièce de Shakespeare, mise en scène par Pauline Bureau et présentée à la fin de leur formation. « Cela continue depuis vingt ans bientôt. C’est assez rare qu’une compagnie dure dans le temps grâce à cette fidélité entre la metteuse en scène, les comédiennes et les comédiens. Une compagnie, c’est particulier. Nous sommes certes des collègues de travail mais des liens d’amitié, presque fraternels, se sont noués et consolidés. Au départ, rien avait été décidé ainsi ».

L’écriture de Pauline Bureau a toujours séduit Anthony Roullier. « Elle est très poétique et laisse une place à l’imaginaire. Elle est également très directe et peut donner une sensation cinématographique. Elle est enfin d’une grande grande précision. Pauline écrit pour nous. Comme nous travaillons ensemble depuis longtemps, elle a une idée de la manière dont nous allons interpréter. Elle y met de notre personnalité, de notre voix, de notre corps ».

Dans La Part des Anges, il y a un désir de jouer ensemble, aussi de défendre des idées à travers des spectacles. « Pauline nous parle toujours des thématiques qu’elle souhaite aborder. Elle nous propose. Avec elle, j’y vais les yeux fermés. Nous nous connaissons suffisamment maintenant. Je sais que cela sera intéressant et riche. Elle parle toujours de sujets qui me touchent et qui me questionnent ». Il y a eu le scandale du Mediator, le football au féminin… Le prisme politique est en effet un angle récurrent dans les pièces de théâtre de Pauline Bureau, nourries de témoignages et d’histoires personnelles.

Infos pratiques

  • Jeudi 16 mars à 19h30 au Volcan au Havre
  • Durée : 2h15
  • Spectacle en audio description jeudi 16 mars
  • Tarifs : de 24 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com