//

Des jeux d’équilibre entre deux frères

Photo : Kalimba

La fraternité est le thème de Bitbybit, présenté du 17 au 19 mars au cirque-théâtre à Elbeuf pendant le festival Spring. Pour cette création, Simon et Vincent Bruyninckx, liés par une corde, recherchent un équilibre.

Simon et Vincent Bruyninckx sont frères et acrobates. Le premier, à la bascule, le second, à la roue Cyr. Depuis plusieurs années, chacun dessine son parcours de circassien. Pour ces deux artistes, il était temps de se retrouver pour « travailler ensemble et reconstruire des relations de frères », commente Simon Bruyninckx. Ils ont alors investi une salle pour mener des recherches. Sur quoi ? Ce fut leur première question. D’autant qu’ils ne parvenaient pas à mêler leurs deux agrès. 

En feuilletant un ancien livre sur le cirque, Simon et Vincent Bruyninckx ont découvert une ancienne pratique : celle des mâchoires d’acier. Il a fallu beaucoup d’entrainement pour parvenir à imaginer un spectacle. « Le plus souvent, le numéro ne dure pas plus de 30 secondes. Nous, nous tenons une heure. Nous avons beaucoup douté sur le fait de réussir jusqu’à la première représentation », confie Simon Bruyninckx. Les deux frères ont réalisé les mêmes exercices que les pilotes de formule 1 afin de « pouvoir garder la tête bien droite. Il y a beaucoup de petits muscles dans tous les sens dans le cou. Il a fallu les stabiliser ».

« Mon frère en bave »

Les muscles renforcés, Simon et Vincent Bruyninckx, réunis dans le Collectif Malunès, ont commencé à écrire des mouvements chorégraphiques, à créer des images fortes sur lesquelles ils sont tous les deux, reliés par cette corde qu’ils ont entre leurs dents. Dans Bitbybit, les voilà sur une plateforme à 1 mètre du sol à la recherche d’équilibres. « Mon frère en bave, confie Simon Bruyninckx. Nous sommes de la même taille mais il est plus fin que moi. J’ai une allure de porteur, lui, de voltigeur ».

Présenté pendant le festival Spring du 17 au 19 mars au cirque-théâtre à Elbeuf, Bitbybit raconte le lien qui unit deux frères. Deux frères très complices qui s’entraident, se chamaillent et engagent leurs corps. « Nous sommes toujours en train de tirer. À la fin du spectacle, nous ne sommes pas épuisés mais c’est très dur physiquement ».

Infos pratiques

  • Vendredi 17 mars à 20h30, samedi 18 mars à 18 heures et dimanche 19 mars à 15 heures au cirque-théâtre à Elbeuf
  • Durée : 1h15
  • Spectacle à partir de 8 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce