La symphonie des « Bestioles électroniques »

Photo : Zoé Thiburs

Marylou réunit ses deux passions, la nature et l’électronique, dans une installation immersive où s’entendent de drôles de Bestioles. Elle sera du vendredi 24 au dimanche 26 mars au conservatoire de Bernay pendant le festival Année Zéro.

Marylou prend un véritable plaisir à écouter le chant les oiseaux. « Ils fonctionnent comme des musiciens dans un orchestre. Chaque espèce a sa place dans une parution sonore de la nature. C’est magnifique ». Elle a commencé par étudier les paysages sonores naturels en Camargue. « Au début, c’était par curiosité. Celle-ci s’est transformée en admiration ». Elle a alors poursuivi ses recherches aux Pays-Bas, en Île-de-France, au Brésil, à Djibouti et s’est constituée un répertoire. 

Dans le même temps, Marylou se familiarise avec le monde de l’électronique. Un autre plaisir : construire des synthés. « J’ai une grande passion pour ce médium. J’ai toujours aimé bricoler et je ressens une certaine satisfaction à réaliser des choses toute seule. C’est comme un défi. Pour moi, fabriquer sa machine, c’est aussi fascinant que magique. Quand mon circuit fonctionne, je suis heureuse. Cela répare tous les moments où il ne fonctionne pas. Et il y en a des circuits brûlés avant que tout marche ».

En mêlant le chant des oiseaux et l’électronique, Marylou donne à entendre une matière sonore, une nature imaginaire ou encore un orchestre fantasmé. Elle a créé les Bestioles électroniques, une installation immersive et interactive qu’elle présente à Bernay pendant le festival Année Zéro. Dans son jardin de réseaux électriques, le public peut venir perturber le chant des oiseaux et des insectes grâce à des capteurs et composer sa symphonie des Bestioles électroniques.

Pour clore le festival Année Zéro, Marylou donne un concert intime, semi-acoustique et semi-électronique. C’est elle qui écrit la partition des oiseaux, idéale pour une sieste musicale.

Infos pratiques

  • Bestioles électroniques : du vendredi 24 mars au dimanche 26 mars de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures au conservatoire à Bernay
  • Performance de clôture : dimanche 26 mars à 19 heures au conservatoire à Bernay
  • Gratuit
  • Réservation au 02 32 44 05 79