/

Un autre mythe d’Orphée et Eurydice

photo : compagnie L'Oublié(e)

Un Contre un est une autre histoire d’amour d’Orphée et Eurydice, un duo de cirque de la compagnie L’Oublié(e) de Raphaëlle Boitel qui réunit Alejandro Escobedo et Julieta Salz. Le spectacle est à voir en famille les 24 et 25 mars au Préau à Vire pendant le festival Spring.

Orphée se désespère. Il est à la recherche de son amour, Eurydice, pour la sauver des Enfers. Avec Raphaëlle Boitel, cela devient une partie de cache-cache. La fondatrice de la compagnie L’Oublié(e), metteuse en scène et chorégraphe, partage sa version du mythe grec dans Un contre un, présenté vendredi 24 et samedi 25 mars au Préau à Vire. Elle réunit un duo d’acrobates, Alejandro Escobedo et Julieta Salz dans un petit espace mouvant dessiné par la lumière.

Un contre un est une suite d’apparitions et de disparitions. « Il y a un réel désir de se retrouver. Nous sommes même parfois très proches. Nous nous frôlons. Mais nous ne parvenons pas à être ensemble », remarque Julietta Salz, ancienne élève de l’Académie Fratellini. L’un peut être le miroir ou en négatif de l’autre. Les deux artistes jonglent et évoluent sur une échelle, un portant à vêtements, des cubes et autres objets transformables. Ils y grimpent pour se suspendre, réaliser quelques figures acrobatiques, approcher le paradis et défier les Enfers. Sur ce chemin vers une liberté et un épanouissement, les doutes et les peurs sont très présents.

Les créations de Raphaëlle Boitel sont toujours d’une intense poésie et d’une grande précision. « Le travail est très rigoureux. Tout est millimétré. Il faut suivre le rythme de la musique et être dans le rayon de lumière. Avec Alejandro, nous devons être connectés », commente Julietta Salz. Même si l’histoire d’Orphée et d’Eurydice reste tragique, il y a aussi une touche d’humour dans ce Un contre Un. Les deux personnages s’amusent de ce jeu nourri d’un univers surréaliste.

Infos pratiques

  • Vendredi 24 mars à 20h30 et samedi 25 mars à 17 heures au Préau à Vire
  • Durée : 50 minutes
  • Tarifs : de 10 à 5 €
  • Réservation au 02 31 66 66 26 ou sur www.lepreaucdn.fr