/

S’aventurer sur des trampolines

Photo : Theo Lavanant

Juste deux trampolines, des bouts de bois et des sangles pour ce Clan Cabane qui réunit cinq acrobates de La Contrebande. Le collectif présente ce terrain de jeux du 31 mars au 2 avril dans la métropole rouennaise pendant le festival Spring.

Où des artistes de cirque pourraient-ils se retrouver pour jouer ? Antoine Cousty n’a pas hésité. Ce sera sur des trampolines. « Ils ne sont pas considérés comme des agrès. En fait, ils servent lors des entraînements. C’est une aide pour les circassiens. Mais nous avons tous secrètement envie de sauter dessus. Il y a quelque chose d’enfantin dans le trampoline ». L’acrobate, spécialiste de la bascule coréenne, a réuni de « vieux amis », la plupart des copains d’enfance, qui ont suivi des études ensemble jusqu’au centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne. Leur objectif : une première création collective.

Ensemble, ils se sont souvenus de leurs jeux d’enfance et des constructions de cabanes, tels « des refuges. Nous avons commencé à travailler après les confinements et avons ressenti le besoin d’avoir un endroit à nous », remarque Antoine Cousty. C’est leur Clan Cabane, titre du spectacle que La Contrebande présente du 31 mars au 2 avril à Malaunay, Belbeuf et La Bouille pendant le festival Spring. 

Leur terrain de jeux se compose de deux trampolines, posés l’un à côté de l’autre, des traverses de bois et des sangles. Les cinq acrobates sautent et effectuent des pirouettes, se lancent des défis et se font quelques blagues. « Nous avons découvert la structure ensemble. Quand l’un d’entre nous tentait un truc, les autres voulaient l’imiter ou n’y allaient pas. C’est t’es cap ou pas cap, comme dans la vie quand on est petit ». Ils montent, démontent et remontent des cabanes pour s’inventer des histoires et vivre quelques aventures. Ils forment cette petite communauté joyeuse qui a envie de créer ensemble.

Infos pratiques

  • Vendredi 31 mars à 19h30 au gymnase Nicolas-Batum à Malaunay
  • Samedi 1er avril à 19h30 au gymnase Jacques-Anquetil à Belbeuf
  • Dimanche 2 avril à 17 heures à la salle Saint-Exupéry à La Bouille
  • Durée : 45 minutes
  • Spectacle à partir de 6 ans
  • Gratuit
  • Réservation au 02 35 52 93 93