Chanter avec Cendrillon

photo : Alessia Santambrogio

Écouter et… chanter, c’est possible lors de l’opéra participatif. Cendrillon ou Le Grand Hôtel des songes, une adaptation de La Cenerentola de Rossini, est transposé dans un univers joyeux et rafraichissant. Cette production de l’Opéra de Rouen Normandie se joue du 1er au 5 avril au Théâtre des Arts à Rouen.

Dans cette adaptation, L’histoire se déroule, comme l’indique le titre, dans le Grand Hôtel des songes. Cendrillon, de son vrai nom, Angelina, se retrouve femme de chambre. Elle doit faire le ménage, préparer les repas des clients et satisfaire les caprices de ses demi-sœurs, Clorinda et Tisbe, et de son beau-père, Don Magnifico. Le prince, Don Ramiro, met au point avec son valet, Dandini, une stratégie pour trouver sa future épouse. Celle qui aimera Don Ramiro et pas seulement le prince. Après un bal et une tempête, Angelina et Don Ramiro se retrouvent, se reconnaissent, s’avouent leur amour et se marient.

photo : Capucine de Chocqueuse

Anne-Sophie Vincent joue, en alternance avec Juliette Mey, le rôle d’Angelina. « J’ai beaucoup lu sur le conte et je me suis efforcée de ne pas me laisser polluer par cette histoire. Cendrillon n’est pas là une pauvre petite chose. Elle a beaucoup de courage et d’humour. Elle tient tête à ses demi-sœurs. Certes elle subit une situation mais elle sait s’affirmer. Elle est surtout un cœur pur ».

La Cenerentola devient Cendrillon ou Le Grand Hôtel des songes du 1er au 5 avril à l’Opéra de Rouen Normandie. La partition de Rossini a été retranscrite pour se transformer en un opéra participatif, une version aux couleurs pastel dans laquelle le public est invité à chanter. La mezzo-soprano qui ressent rappelle toute l’exigence de la musique du compositeur italien (1792-1868). « Elle est présente dans toutes les envolées qui sont parfois périlleuses. Il y a quelque chose de mécanique dans l’écriture de Rossini et il faut la rendre fluide. Il exprime toute l’action dans la musique ».

Sur scène, Anne-Sophie Vincent ressent « un plaisir enfantin » dans cet opéra participatif et se laisse porter par l’énergie du public. « Il y a un entrain chez les enfants. Pour les interprètes, c’est assez inattendu. Ils écoutent, rient, parlent aussi. Mais quand ils parlent, c’est pour commenter le spectacle. C’est fantastique de chanter avec eux » cette Cenerentola qui est une ode à l’espérance.

Infos pratiques

  • Samedi 1er avril à 18 heures, dimanche 2 avril à 11 heures et 16 heures, mercredi 5 avril à 14h30 au Théâtre des Arts à Rouen
  • Durée : 1h15
  • Spectacle à partir de 6 ans
  • Représentation en langue des signes dimanche 2 avril à 16 heures
  • Tarifs : de 32 à 10 €
  • Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce