//

Simon Falguières revient au solo

photo : Oscar Chevillard

Morphé raconte la naissance du monde. Simon Falguières est seul sur scène pour retracer toute cette histoire dans une pièce de théâtre visuel qu’il joue les 3 et 5 mai au théâtre Legendre à Évreux avec Le Tangram pendant Les AnthropoScènes.

Après cette longue épopée du Nid de cendres, Simon Falguières a ressenti le besoin de « revenir à un endroit de solitude et assez pauvre en mots. J’ai toujours écrit des solos. C’est un moment où je me sens bien. C’est comme si je revenais dans ma chambre d’enfant ». Dans cette nouvelle création, peu de mots, donc, mais des objets, des dessins, des peintures, des marionnettes et un décor magique.

Présenté du 3 au 5 mai au théâtre Legendre à Évreux, Morphé est une fable. Simon Falguières excelle dans cette écriture aux multiples références. À nouveau, le thème de la transmission et de la filiation traverse cette pièce de théâtre visuel. Le comédien, auteur et metteur en scène, interprète plusieurs personnages, notamment Pierre, un acteur qui narre l’histoire familiale devant un public. Il lui joue Morphé, le spectacle créé par son grand-père, Rezzo, à La Baleine bleue, le théâtre qu’il avait fondé dans son pays. Lui donnait chaque jour une représentation de la pièce à sa fille, Masha, pour la rassurer et lui apporter un moment de joie pendant la guerre.

Pierre a grandi ailleurs, n’a pas connu ce pays et ce théâtre. Masha, actrice aussi, a joué à son fils Morphé, ce spectacle sur la naissance de la terre, les premiers êtres vivants et les chaos du monde. Un spectacle pour ne pas effacer une mémoire.

Avec Morphé, Simon Falguières évoque la guerre « de manière douce. Lorsque la guerre au Kosovo a éclaté, j’étais en CM2 et j’avais été très marqué. Dans ces moments de tragédie, il y a toujours des hommes et des femmes qui font en sorte que le théâtre soit présent et devienne comme un acte de résistance ». Comme Rezo Gabriadze, artiste géorgien, dont il s’est inspiré pour écrire ce spectacle. « Son art me bouleverse. Il passait par une poésie candide avec de petits objets pour détourner la censure ». Dans Morphé, le théâtre reste toujours un refuge pour la poésie.

Infos pratiques

  • Mercredi 3 mai à 15 heures et vendredi 5 mai à 20 heures au théâtre Legendre à Évreux
  • Durée : 1 heure
  • Spectacle à partir de 8 ans
  • Tarifs : de 12 à 5 €
  • Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com
  • Des places sont à gagner