Les « Beautiful Damages » d’Agathe

photo : Agathe Plaisance

Pour ce premier album, Beautiful Damages, publié ce vendredi 5 mai, Agathe a composé une folk minimaliste qui devient un bel écrin à des textes engagés. Elle fête cette sortie à la salle Jean-Pierre Bacri à Conches-en-Ouche avant des concerts, le 6 mai à la bibliothèque à Saint-André-de-l’Eure et le 3 juin à la Brasserie Spore à Gravigny.

Pour Agathe, c’est « un moment important » parce qu’il a été attendu. « Il était temps qu’il arrive » après un EP en 2016. L’artiste euroise, autrice, compositrice et interprète, sort son premier album, Beautiful Damages, ce vendredi 5 mai. Un disque avec huit titres composés en partie alors qu’elle terminait ses études à l’école des Beaux-Arts à Caen, puis lors des confinements. « J’avais installé un home studio dans la cave de mes parents ». 

À cette période-là, il n’était pas encore question de sortir un album, encore moins de faire de la musique dans un cadre professionnel. Mais il fallait surmonter une anxiété grandissante. « L’enfermement n’a pas aidé ». La musique, oui. Agathe compose. Ce ne sont pas les premières chansons. Elle a commencé à écrire au début de l’adolescence. Avec le temps, « les musiques ont été influencées par mon rapport à l’image et inversement. Il y a un lien qui se tisse. Cela devient très cinématographique ». 

À l’image de cette gravure choisie pour la pochette de cet album, Agathe crée un univers mélancolique, parfois sombre et étrange, au rythme d’une folk minimaliste. « C’est une esthétique que j’aime beaucoup. J’ai beaucoup écouté What Would The Community Thing de Cat Power et Lhasa aussi. J’aime ses compositions, la beauté des morceaux. Je l’écoutais déjà quand j’étais petite. Sweet Song est une dédicace ». Sur les huit titres de Beautiful Damages, elle pose une voix au timbre délicat, presque fragile, pour évoquer des souvenirs à travers des fantômes, l’amitié, les angoisses, les addictions, les excès du capitalisme « La sorcière est également présente. C’est une figure féministe que j’apprécie tout particulièrement ».

Pour cette sortie, Agathe joue ce vendredi 5 mai à la salle Jean-Pierre-Bacri à Conches-en-Ouche. C’est le premier d’une série de concerts en duo avec Léo Vauclin. « J’aime beaucoup cette formule. Il peut y avoir un côté libérateur. On y ajoute des chœurs, la guitare électrique et on peut tester de nouvelles compositions ».

Le premier album publié, Agathe pense déjà au deuxième. Celui-ci est d’ailleurs presque terminé. « Il manque juste trois chansons si je veux un disque avec douze titres. Nous allons entrer en studio pour travailler sur les arrangements ». L’artiste donne un aperçu de ses couleurs avec ce Wiches Boom, le dernier morceau de Beautiful Damages, moins éthéré.

Infos pratiques

  • Vendredi 5 mai à 20 heures à la salle Jean-Pierre-Bacri à Conches-en-Ouche. Tarifs : de 8 à 4 €. Réservation au 02 32 30 31 90 ou à billetterie.spectacles@conchesenouche.com
  • Samedi 6 mai à 18h30 la bibliothèque de Saint-André-de-l’Eure
  • Samedi 3 juin à 20 heures la brasserie Spore à Gravigny