/

Lumières sur le Manoir du Catel

Avec Pierres en lumières, un festival normand porté par le Département de Seine-Maritime et la fondation du patrimoine, 65 sites historiques seront illuminés dès la tombée de la nuit samedi 13 mai. Parmi eux, il y a le Manoir du Catel à Écretteville-lès-Baons.

Le Manoir du Catel à Écretteville-lès-Baons est un des sites normands les plus majestueux et mystérieux. Son histoire se découvre au fil des recherches, de la restauration et des fouilles. Classé monument historique en 2010, le lieu, élevé entre 1267 et 1270 au cœur du pays de Caux, est le plus ancien manoir seigneurial de Haute-Normandie. C’est ici qu’était rendue la haute justice. En attendant leur jugement, les prisonniers dessinaient sur les murs des graffitis. Pas moins de 3 000 ont été repérés.

Samedi 13 mai, le Manoir du Catel s’habille de lumières. Des bougies illumineront la façade et la cour intérieure. « La nuit, le manoir est magnifique, constate Frédéric Toussaint, propriétaire. C’est un moment plus intime qui crée une relation particulière entre le lieu et l’individu ». Des jongleurs de feu apporteront une autre couleur médiévale.

Le Manoir du Catel participe au festival Pierres en lumières. Les monuments tels que les châteaux, les bâtiments industriels, les églises, les moulins, les musées et autres jardins en Seine-Maritime s’illumineront le temps d’une soirée. Un événement en forme de lancement de la saison touristique pour découvrir le patrimoine. « C’est le patrimoine de la nation, donc le patrimoine de tous, remarque Frédéric Toussaint. Certes un monument privé appartient à son propriétaire mais sa beauté appartient à tous. Dans un monde où la beauté n’est pas plus un critère, il faut montrer que le patrimoine peut émouvoir ». 64 lieux sont ouverts gratuitement lors de Pierres en lumières.

Infos pratiques