Noé Soulier a carte blanche aux Franciscaines

photo : C Trimboli

D’un côté les photographies des interprètes du ballet de San Francisco de Irving Penn. De l’autre, une vidéo, Fragments, et une performance dansée, Passages, de Noé Soulier. Le directeur du centre national de la danse contemporaine à Angers a carte blanche samedi 13 mai aux Franciscaines à Deauville lors de la Nuit européenne des musées.

Pour Noé Soulier, les lieux sont des sources d’inspiration. Il le démontre dans Passages, une performance dansée écrite pour être présentée dans les sites patrimoniaux. « Un lieu permet d’éprouver autrement le mouvement », remarque le directeur du centre national de la danse contemporaine à Angers. Samedi 13 mai, lors de la Nuit européenne des musées, ce sera aux Franciscaines à Deauville où il a carte blanche.

Quel que soit l’endroit de la représentation, Noé Soulier ne veut rien anticiper. Il y a certes une partition chorégraphique composée de fragments qui se répètent mais il l’adapte à chaque espace. « Je souhaite être dans quelque chose de spontané pour être dans un rapport physique au lieu. Je regarde les spécificités, les caractéristiques physiques du lieu, leur diversité. Si on est extérieur, ce sera différent si nous sommes sur l’herbe ou sur des graviers. L’architecture est une autre contrainte. Je repère un point de fuite, une symétrie, des piliers découpant un espace. Ce qui permet de créer des apparitions et des disparitions. C’est aussi très stimulant de créer dans un temps bref ».

Pour ressentir le mouvement

Si les danseuses et danseurs explorent à chacun des Passages le rapport entre le mouvement des corps et l’espace, l’échange avec le public est également autre. Dans cette pièce, «  Il n’y a pas de séparation entre les différents espaces, constate le chorégraphe. Interprètes et public se trouvent dans le même espace, sur le même sol, sous une même lumière et dans le même environnement sonore. Cela crée une proximité, un contexte où sont possibles une empathie et un ressenti du mouvement des danseurs ». Et ce, sur une bande son composée par des corps qui respirent et frappent le sol.

Lors de cette carte blanche, Noé Soulier propose aussi la projection de Fragments, une courte vidéo filmée par une caméra fixe. « Ce sont les danseurs qui viennent s’insérer dans le cadre. On y voit une partie de leur corps, des fragments qui se déploient. Nous sommes à l’échelle de la nature morte ». Comme dans les créations du chorégraphe, il y a la volonté d’observer le mouvement. Chaque détail n’empêche pas d’imaginer la danse et de suggérer sa poésie.

Le programme

  • De 10h30 à 23h30 : projection en continu de la vidéo Fragments. Durée : 17 minutes
  • De 19h30 à 22 heures : performance dansée en discontinu, Passages. Durée : 20 minutes
  • À 22h30 : djset de Oof

Infos pratiques