C’est un nouvel événement au Havre. Du 8 au 10 juin, Les Révélations sont consacrées au cinéma et à sa fabrication. À cette occasion, Vincent Duquesne, réalisateur et scénariste, présentera en avant-première son premier long-métrage, Garder Ton Nom, et évoquera son parcours au cinéma Le Sirius.
Pour Vincent Duquesne, le cinéma a été une révélation mais « la prise de conscience a été tardive ». Pourtant l’homme rêvait d’entrer dans la marine. Pourtant, le septième art a toujours été « majeur mais vraiment le savoir. Il m’a en fait toujours accompagné ». Plusieurs circonstances l’ont amené à la réalisation d’un court métrage, On est partis dans la vie. « À ce moment-là, j’ai revu mon enfance et plein de petits films. J’adorais voir les films, surtout ceux que mes parents m’interdisaient de voir. Le cinéma, c’est une expérience émotionnelle qui fait voyager, émeut, interroge. J’aime ce moment quand vous êtes assis dans une salle. Les lumières s’éteignent et vous entrez dans un monde. Et peu importe le format, un drame ou une comédie ».
Dans le cinéma, Vincent Duquesne, qui sera les 9 et 10 juin au Havre pour présenter son premier long métrage, Garder Ton Nom, et son parcours, préfère être derrière la caméra pour diriger les actrices et les acteurs. « C’est fascinant de créer un moment de vie qui n’existe pas et de le faire avec des personnes qui se mettent au service d’une histoire. Être comédien, c’est un sacrifice magnifique. Et réaliser est un plaisir qui n’a pas d’égal ».
Une relation entre un père et un fils
Vincent Duquesne a écrit seul Garder Ton Nom. Un choix qu’il assume. Dans ce drame, Fabrice a toujours été admiratif de son père. Pour préserver ce lien fort, il n’a pas trouvé d’autres voies que suivre la sienne : devenir le même caïd contrôlant cette terre natale. Lætitia, son épouse, le fera douter parce qu’elle souhaite que son mari se libère des griffes de ce père. « C’est une histoire d’émancipation. Elle évoque le fait qu’un père craint de perdre son fils et qu’un fils craint de perdre l’amour de son père s’il ose faire d’autres choix. Cela révèle toute la difficulté à communiquer et les ravages de la non-communication ».
Le scénariste et réalisateur a écrit seul et aussi participé à toutes les étapes du casting… Il est parti tourner dans le Cantal où il a grandi « Il y a des paysages fabuleux, rarement montrés au cinéma. Certains sont montagneux, d’autres plats. On y ressent une force de la nature qui est importante dans le scénario. Le Cantal est un personnage à part entière. La famille de Fabrice y a créé son foyer. Or tout le pousse à partir ».
Comme « faire un premier film, c’est magique », Vincent Duquesne a envie de partager cette expérience. « On m’a tellement dit que c’était impossible. Il faut donc croire en ses rêves ». Il a commencé à penser au prochain. Il vient de terminer d’écrire un deuxième scénario.
Infos pratiques
- Vendredi 9 juin à 20 heures : projection de Garder Ton Nom au Sirius au Havre en présence de Vincent Duquesne et des comédiens, Patrick Rocca et Clément Bresson. Tarif : 5,80 €
- Samedi 10 juin à 11 heures : rencontre avec Liza Benguigui, productrice, au Sirius au Havre
Les Révélations
L’objectif est de faire découvrir les métiers de l’image. La première édition des Révélations qui se tient du 8 au 10 juin au Havre se focalise sur la réalisation et le jeu. Durant trois jours, le festival propose des rencontres avec des professionnels de la réalisation, du casting, de la production… Outre Vincent Duquesne, Jean-Pierre Améris présentera en avant-première Marine-Line et son juge et Leïla Sy et Amadou Mariko, Yo Mama. Au programme également : des ateliers, une reconstitution d’un plateau de tournage, des expositions.